Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



ME SIDIKI KABA : "Des efforts en cours pour améliorer les conditions des détenus"


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 10 Août 2016 || 28 Partages

ME SIDIKI KABA : "Des efforts en cours pour améliorer les conditions des détenus"
L’Etat du Sénégal travaille à faire en sorte que la situation des prisons sénégalaises corresponde à "quelque chose d’acceptable" du point de vue des normes internationales, a indiqué, mercredi, à Kaolack (centre), le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.


D’ores et déjà, "quelques actes" ont été posés "pour améliorer l’alimentation des détenus et le surpeuplement des prisons", a-t-il soutenu dans un entretien avec des journalistes, dans le cadre d’une tournée judiciaire d’une semaine qu’il effectue dans les régions de Kaolack et Tambacounda.


La situation des prisons sénégalaises est "une préoccupation et nous attendons d’y apporter des solutions les plus adéquates", dont "le relèvement du taux journalier de prise en charge alimentaire par prisonnier (...)’’, a-t-il indiqué.


Ce taux "est passé de 300 francs à 600 francs puis à 730 francs et maintenant à 1000 francs CFA", a relevé le ministre de la Justice, entouré de certains de ses collaborateurs et d’agents de son ministère.


Cet "effort" portant sur la dépense journalière vise à "améliorer l’alimentation de chaque détenu", a souligné le garde des Sceaux, assurant que d’autres efforts sont entrepris par l’Etat, pour apporter des solutions au surpeuplement carcéral.


Il a annoncé la construction à Sébikhotane d’une nouvelle prison d’une capacité de 1500 places, pour apporter des solutions aux problèmes auxquels la prison de Rebeuss par exemple, se trouve confrontée, à Dakar.


"Cette prison de Sébikhotane va permettre de désengorger la MAC de Rebeuss, qui est une prison surpeuplée, qui a vu ses effectifs passer de 600 personnes à 2000 personnes voir un peu plus", a-t-il fait observer.


"Nous allons faire en sorte que sur l’ensemble du territoire national, qu’on ait des prisons acceptables mais aussi qui répondent aux normes internationales", a-t-il déclaré.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :