Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macky Sall à Paris : « Une visite d’Etat couronnée de succès », selon un proche du Président


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 22 Décembre 2016 || 11 partages || 0 commentaires

La visite d’Etat du président de la République en France est couronnée d’un « succès incontestable » tant du point vue de l’organisation que de ses retombées économiques, a salué une source proche du chef de l’Etat ayant requis l’anonymat.

 

« Cette visite est couronnée d’un succès incontestable du point de vue l’organisation et des retombées économiques. La République française s’est mobilisée, ce qui est une marque d’amitié pour le Sénégal et pour le président Macky Sall », a dit l’officiel, rappelant que c’est la première visite d’Etat d’un chef d’Etat sénégalais en France depuis 1992.

 
Cette mobilisation, a-t-il ajouté, traduit « l’excellence et la qualité des relations entre les deux pays ».
 
Une visite d’Etat est le plus haut niveau dans l’ordre protocolaire et la France n’en organise généralement que deux par an, a fait remarquer la même source, soulignant que c’est une visite qui traduit « une marque d’amitié et de respect ».
 
Le fait que le président de la République soit accueilli à son arrivée par la ministre de la Fonction publique n’enlève en rien à la solennité de cet accueil, a relevé notre interlocuteur, parlant de traditions selon les pays dans ce domaine.
 
Il arrive qu’un chef d’Etat soit accueilli par le directeur d’un département au ministère des Affaires étrangères ou par un ambassadeur, a-t-il expliqué.
 
La même source a également mis en exergue la présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve à la cérémonie d’honneurs militaires aux Invalides. « C’est une exception et du point diplomatique, c’est important ».
 
Il arrive que ce soit uniquement le gouverneur militaire de Paris qui assiste à la cérémonie d’honneurs militaires aux Invalides.
 
Source : APS

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 22:28 Macky Sall en Afrique du Sud, les 23 et 24 octobre