Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Macky Sall à Yahya Jammeh: "Il doit être conscient des risques et des conséquences..."


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 19 Décembre 2016 || 1535 partages || 0 commentaires

Face à Yaya Jammeh qui refuse de céder le pouvoir, le Président Macky Sall se montre catégorique. En effet, dans un entretien accordé à Rfi, le chef de l’Etat sénégalais a mis en garde M. Jammeh de ne pas s’accrocher au pouvoir au risque d’obliger la Cedeao «à engager l’épreuve de force».
"Des élections se sont tenues, M. Adama Barrow a été élu, donc il faut que le Président Jammeh respecte sa décision et passe le pouvoir à M. Barrow. La Cedeao a appelé tous les acteurs gambiens à faire preuve de retenue pour ne pas envenimer inutilement la situation». Ces propos ont été tenus par le chef de l’Etat Macky Sall, qui se trouve actuellement en France pour une visite officielle. 
Macky Sall qui se prononçait sur la crise gambienne, a tenu à écarter toute ambiguïté dans son discours adressé au Président Jammeh: «Elle (la Cedeao) donnera des mesures d’accompagnement au Président gambien pour pouvoir se retirer tranquillement; faute de quoi, nous serons dans l’obligation d’engager l’épreuve de force». 

Précisant sa pensée, le Président Sall indique que: «Tout est dans le texte de la Cedeao. On n’a pas toujours besoin d’être explicite mais les mots ont leur sens. Quand on dit que "toutes les options seront prises, tous les moyens seront mis en œuvre pour faire accepter cette décision", c’est explicite, tout le monde comprend». 

Et pour éviter la dégradation de la situation de Yaya Jammeh, Macky Sall, «en tant que Sénégambien », l’invite «à accepter sa défaite et à partir la tête haute. Sinon, il n’y a aucune perspective, et je ne vois pas comment il peut tenir tête au monde entier, devant une telle situation». 

Avant de conclure : «Aujourd’hui, il doit être conscient des risques et des conséquences très dramatiques qui pourraient survenir en Gambie si jamais il veut s’entêter».

DakarFlash3



Nouveau commentaire :