Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Macky Sall annonce la gratuité des manuels scolaires dans l’élémentaire


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 1 Janvier 2016 || 16 Partages

Macky Sall annonce la gratuité des manuels scolaires dans l’élémentaire

Le chef de l’Erat, Macky Sall, a promis jeudi de maintenir l’éducation et la formation ’’au coeur des priorités’’ du gouvernement, avant d’annoncer la gratuité des manuels scolaires dans l’élementaire.

« Pour l’année 2016, l’éducation et la formation resteront encore au cœur de nos priorités. Dans une société du savoir et du savoir-faire, je reste en effet convaincu que l’éducation et la formation de qualité conditionnent le progrès des nations », a-t-il dit dans son message de Nouvel an.

Selon Macky sall, « aucun investissement n’est de trop pour réaliser une école pour tous, une école de qualité, une école viable, stable et pacifiée ».

« En soutien aux parents, j’ai décidé de rendre effective la gratuité du manuel scolaire pour l’enseignement élémentaire, pour un total de 5 400 000 livres », a-t-il ensuite annoncé.

De même, pour davantage renforcer le système éducatif, « le gouvernement a procédé à la validation aux deux tiers des années de contractualisation et de vacation des corps émergents’’, a-t-il rappelé.

S’agissant des infrastructures scolaires, a signalé Macky Sall, l’Etat du Sénégal a réalisé, au cours des trois dernières années, « 4 485 salles de classe dans l’élémentaire et 89 collèges. »

‘’De plus, 5 lycées, 42 blocs administratifs et 28 blocs scientifiques et techniques sont en cours de construction », autant d’efforts qui ont selon lui contribué à ramener « le pourcentage des abris provisoires de 18% en 2011, à 11% en 2015 ».

Le chef de l’Etat a ainsi félicité le CEM d’Anambé Couta (Kolda), qui s’est distingué par un taux de réussite de 100% à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), avec un total de 150 candidats, malgré « son état d’abri provisoire. »

« En récompense de son bel exemple, a annoncé le président de la Républoique, le CEM d’Anambé Couta sera entièrement construit et équipé. »

Abordant la question de l’enseignement supérieur, Macky Sall a annoncé la construction des nouvelles universités Amadou Makhtar Mbow de Dakar et El Hadj Ibrahima Niasse du Sine Saloum.

Il a aussi évoqué le renouvellement des équipements et des plateaux techniques, évaluant à 302 milliards de francs CFA le total des investissements consentis dans ce secteur à la fin du Programme triennal d’investissement public (PTIP) 2015-2017.

Il a en outre félicité « tous les acteurs et partenaires de l’enseignement supérieur, qui ont permis l’élaboration consensuelle du projet de Loi-cadre sur les universités publiques, récemment adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. »

Selon Macky Sall, avec des « efforts concertés de réforme et d’investissement, le système universitaire pourra garder intacte sa tradition d’excellence et rivaliser avec les meilleurs. »


Dakarflash2




1.Posté par Fallviga le 02/01/2016 13:17
Nous vendons un produit venant d'Allemagne, très efficace contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (+221 70 325 08 41 ). Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et retarde l'éjaculation pendant des minutes et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite. Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au +221 70 325 08 41

Nouveau commentaire :