Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macky Sall clos le débat : "Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs"


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 13 Octobre 2017 || 57 partages || 0 commentaires

 

Le président de la République a profité ce vendredi de la conférence de presse organisée avec le président du Burkina Fasso, en visite au Sénégal pour se prononcer sur le débat sur le nombre de mandats présidentiels qui a refait surface au Sénégal.

«En 2016, ce dont il était question, c’était moins le nombre de mandats que la durée. On devait passer du septennat au quinquennat bloqué. Et le nombre de mandat c’est réglé depuis très longtemps. C’était 2 mandats. Le nombre de mandats n’a pas été modifié. Pourquoi engager une discussion sur un débat de 2024, un débat qui n’a pas lieu d’être puisque je suis dans la logique de ne pas dépasser 2 mandats si le peuple sénégalais me fait confiance en 2019. Donc ce  débat ne doit pas nous faire perdre du temps.» a dit le président Sall.

Avant de poursuivre: «C’est écrit clairement, nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Même ceux qui ne parlent pas français, si vous le leur traduisez, ils peuvent comprendre cela», a-t-il raillé ce vendredi, lors de la conférence conjointe avec le Président burkinabé, Marc Kaboré, en visite au Sénégal.

Macky Sall de rappeller : «Nous avions, il y a un an, engagé une réforme majeure de notre Constitution par voie référendaire. Et justement, c’était pour arrêter le débat. Nous avions une majorité totalement qualifiée, mais nous avions choisi de consulter directement le peuple sur une réforme très sérieuse, très constructive, très consolidant de la constitution pour régler principalement la question de la durée et du nombre de mandats du président de la République ainsi que du mode d’élection. Et cette question a été définitivement fixée dans la constitution.»


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >