Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Macky Sall confirme la participation sénégalaise à l’exposition universelle d’Astana


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 20 Mai 2016 || 27 Partages

Macky Sall confirme la participation sénégalaise à l’exposition universelle d’Astana
 

Le président Macky Sall a fait part vendredi à Astana de la volonté du Sénégal de participer activement à la prochaine Exposition universelle prévue en 2017 dans la capitale du Kazakhstan, sur le thème des énergies du futur.

« Le Sénégal participera activement à la prochaine exposition universelle consacrée aux énergies du futur et que doit accueillir Astana, la capitale du Kazakhstan », a-t-il assuré à son homologue kazakh Nursultan Nazarbayev, lors d’un point de presse.

« J’ai été à la dernière exposition et j’avais pour l’occasion visité avec satisfaction le stand de votre pays », a indiqué le chef de l’Etat sénégalais, à l’issue d’une rencontre au sommet avec le président du Kazakhstan.

Le chef de l’Etat sénégalais a dans la foulée reçu en audience Akhmetzhar Yessimov, président du comité d’organisation de cette manifestation dénommée « Expo 2017 ».

« Le Sénégal s’est engagé à soutenir la candidature de ce pays d’Asie centrale à un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Dakar compte également appuyer l’initiative du Kazakhstan de la création d’une Organisation islamique pour la sécurité alimentaire et dont le siège sera à Astana », lit-on notamment dans le communiqué conjoint sanctionnant la rencontre des deux chefs d’Etat.

Les deux parties ont en outre convenu « d’encourager la coopération entre les associations éducatives et scientifiques tout en facilitant l’échange d’étudiants et de spécialistes qualifiés ».

« La partie kazakhe a fait part de sa disponibilité à examiner la possibilité d’accorder des bourses d’études à des étudiants sénégalais pour poursuivre leurs études dans les universités du Kazakhstan », selon le document.

Les deux pays ont signé, la veille, un accord de coopération sportive destiné à renforcer les liens sportifs par la formation et la possibilité pour les athlètes sénégalais de se préparer dans ce pays lors de grands rendez-vous sportifs.

Macky Sall, qui en est, vendredi, au deuxième jour de sa visite officielle de 72 heures au Kazakhstan, doit visiter samedi dans la matinée l’université Nazarbayev d’Astana. Il se rendra ensuite dans la ville de Pavlodar pour une visite privée.

Source : Aps


DakarFlash1



Nouveau commentaire :