Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Macky Sall conforte Me Bocar Arfang Ndao dans l'un de ses Flash hebdo d'Avril 2015


Macky Sall conforte Me Bocar Arfang Ndao dans l'un de ses Flash hebdo d'Avril 2015

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 16 Février 2016 || 460 Partages

Macky Sall conforte Me Bocar Arfang Ndao dans l'un de ses Flash hebdo d'Avril 2015
Le referendum renvoie à l’idée d’une consultation directe du peuple sur une question législative ou constitutionnelle. Replacé dans le contexte de la réduction du mandat présidentiel, il s’agira pour le souverain de confirmer ou non la réduction du mandat présidentiel. C’est a priori l’une des demandes sociales au même titre que la CREI, une  hypothèse à vrai dire est peu crédible. Mais la vérité c’est que lorsque que nous  créons un besoin à l’origine inexistant pour un peuple, l’effort de satisfaction de ce besoin peut se révéler après analyse disproportionné. Toutefois celui qui doit, puisque la promesse est une dette, reste tenu malgré tout.
D’abord le caractère unilatéral de la promesse de réduction du mandat devrait faire obstacle à une consultation massive et couteuse sur le dos du contribuable (nous pensons déjà que la modification de la durée du mandat et son renouvellement soumise au referendum peut être distinguée de l’alinéa sur le mode de révision de cette disposition).
Par suite la priorité du peuple sénégalais, la véritable demande sociale,  est celle du développement intégré. Aujourd’hui, le constat est que nous passons plus de temps à débattre de l’accessoire au développement  à coté de l’économie, de l’éducation, de la décentralisation et du plein emploi pour discuter pendant deux années, d’une reddition des comptes. Et voila que nous n’avons  pas fini d’en découdre qu’on engage l’opinion sur l’opportunité d’un referendum et  de la réduction du mandat présidentiel, d’autres faisant l’apologie et du bien fonde ou non du «  wah wahet ».
Nous n’avons que trop souffert de l’inutile et de la démagogie. Le referendum est un acte de démocratie dont le caractère direct est discutable. Pour dire que même en cas d’approbation de la réduction du mandat, il faudra gérer sa transposition dans la réalité. Le texte de révision de la constitution tel qu’il sera adopté peut priver la loi référendaire de toute sa substance mais surtout de son urgence. Il suffit pour cela que le texte exclue le mandat en cours de la réduction ou qu’il y adjoigne une question sur la date d’entrée en vigueur. Sur ce point Les déclarations contradictoires du porte parole du gouvernement et de celui de l’APR (adjoint) nous laissent sur notre faim quant à l’adoption d’un texte utile à l’expression de la souveraineté populaire.
De même, s’il faut une année de débats et de procédures pour réduire de deux ans un mandat présidentiel dans l’optique de le briguer à nouveau pour cinq ans, il est légitime de se demander quelle est la logique ou l’importance d’un tel procédé. Loin de défendre le maintien du mandat au profit de qui que ce soit, Vision Responsable estime que la dialectique n’est pas celle d’un débat national. Une promesse ne lie pas le bénéficiaire mais le promettant. Il serait très dommage que le peuple en pâtisse une fois de plus pour les besoins d’un groupuscule qui fait concours d’éloquence et d’intelligence sur des questions périphériques. Si tant est que la promesse fait est une dette, que le promettant en tire toutes les conséquences pour s’atteler à édifier l’opinion quant à la date et à l’esprit, sinon le texte du referendum afin que nul n’en ignore. La tenue du referendum n’est pas extraordinaire en soi, nous ne ferons pas plus que la France de Chirac en 2000.La seule différence sera que le referendum apporte à la démocratie sénégalaise autant que nous sommes en droit d’attendre d’une consultation populaire en y intégrant les coûts.
Une façon de vor que Vision Responsable voulait partager.

DakarFlash1




1.Posté par Aphrodisiaque le 17/02/2016 11:16
Viga Spray est un nouveau produit très efficace contre l'éjaculation précoce et l'impuissance. (+221 70 325 08 41 ou au +221 76 871 36 51 ). Il est fabriqué en Allemagne à base de plantes naturelles. Il est sans effets secondaires sur la santé et vous permet de faire un long rapport sans éjaculation précoce, sans stress. Il doit être utilisé 15mn avant le rapport et peut 3 mois ou plus selon la fréquence d'utilisation. Commandez vite au +221 70 325 08 41 ou +221 76 871 36 51. LIVRAISON NATIONAL (dans toutes les régions) ET INTERNATIONAL (à l'étranger). Discrétion et efficacité assurée!

Nouveau commentaire :