Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Macky Sall de retour après une visite officielle au Kazakhstan


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 25 Mai 2016 || 14 Partages

Macky Sall de retour après une visite officielle au Kazakhstan
 
Le chef de l’Etat Macky Sall est rentré dimanche soir à Dakar à l’issue d’une visite officielle de 72 heures au Kazakhstan, un pays d’Asie centrale, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
 
L’avion présidentiel s’est posé sur l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar à 20 heures 50 en provenance d’Ankara où Macky Sall a fait escale plutôt dans la matinée pour déjeuner avec son homologue turc, Racep Taib Erdogan.

 

Les deux hommes n’ont pas fait de déclaration à l’issue de leur rencontre au palais présidentiel d’Ankara. Selon un officiel sénégalais, les discussions ont essentiellement porté sur la coopération économique entre les deux pays et les perspectives relatives à la tenue prochaine de la commission mixte.
 
Macky Sall a quitté Astana, la capitale du Kazakhstan, dimanche matin au terme d’une visite officielle de 72 heures consacrée essentiellement à la promotion d’un accroissement des échanges commerciaux et économiques avec ce pays.
 
A la veille de son départ, le président sénégalais s’est rendu dans la ville kazakhe de Pavlodar, où il a visité diverses unités industrielles.

 

Samedi, Macky Sall a prononcé une conférence à l’Université Nazarbayev d’Astana, la capitale kazakhe, devant des étudiants, des diplomates et des enseignants. Il a prôné lors de cette rencontre un rapprochement économique avec ce pays d’Asie centrale, par le biais de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel des politiques de développement économique du Sénégal. 
 
"Nous sommes disposés à ouvrir avec vous, par la collaboration officielle, le commerce et l’investissement, un nouveau chapitre dans nos relations de partenariat mutuellement bénéfique et d’amitié conviviale", avait-il laissé entendre devant l’assistance.
 
Vendredi, il a dirigé une conférence avec des industriels et des acteurs majeurs de l’économie de la région, dans l’hôtel où il a résidé pendant son séjour. Cette rencontre d’affaires a surtout été une occasion de vendre la destination Sénégal aux acteurs économiques de ce pays considéré comme le plus riche d’Asie centrale. 
 
Auparavant, il a rencontré son homologue kazakh, Nursultan Nazarbayev, et a exprimé devant des journalistes le souhait du Sénégal de bénéficier de l’expérience du Kazakhstan dans le domaine de la gestion des ressources pétrolières.
 
Le Kazakhstan détient notamment 75 % des réserves d’hydrocarbures de la mer Caspienne (3 % des réserves mondiales de pétrole, 1,7 % de gaz) et pourrait d’ici à 2020 devenir le septième producteur mondial de pétrole.
 
Le gouvernement sénégalais a récemment annoncé la découverte, dans l’ouest du pays, de gisements de gaz naturel d’une capacité estimée à "140 milliards de mètres cubes".
 
Une première découverte, en janvier dernier, avait confirmé "l’existence de ressources communes d’hydrocarbures (…) dans la zone frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie".
 
En 2014, deux découvertes de pétrole et de gaz naturel ont été faites au large de Sangomar (ouest) par le consortium constitué par les compagnies pétrolières Cairn Energy, Conocophillips, First Autralian Resources et la PETROSEN.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :