Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Macky Sall est arrivé en Turquie pour un sommet du G20


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 13 Novembre 2015 || 58 Partages

Macky Sall est arrivé en Turquie pour un sommet du G20
Le président Macky Sall est arrivé à Antalya, dans le sud de la Turquie, cet après-midi, pour participer à un sommet du G-20 prévu dimanche et lundi, a constaté l’APS.
 
Il est arrivé de La Valette, la capitale de Malte, où il a participé au sommet Europe-Afrique sur la migration, mercredi et jeudi.

Macky Sall et son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe, président en exercice de l’Union africaine, sont, côté africain, les deux invités de ce 10e sommet du G20.
 
Sont également invités les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Azerbaïdjan, de l’Espagne, de la Malaisie et de Singapour, et des dirigeants d’organisations internationales, dont Ban Ki-moon (Nations unies) et Christine Lagarde (Fonds monétaire international). 

Le sommet, qui s’ouvre officiellement dimanche, à 12h (10h GMT), sera précédé d’un dîner des chefs d’Etat du G20 et de leurs invités, samedi soir, selon le programme de la réunion reçu de la délégation sénégalaise. 

Dimanche, à 9h (7h GMT), aura lieu la réunion du "Business 20" ou "B20", une réunion de chefs d’entreprise et d’organisations patronales axée cette année sur "la croissance, l’investissement et le commerce".
 
Dimanche, la cérémonie officielle du sommet sera suivie d’un "déjeuner de travail" des chefs d’Etat et de gouvernement, qui vont discuter de "développement" et de "changements climatiques".

D’autres réunions sont prévues le même jour, sur les thèmes : "l’économie mondiale, stratégies de croissance et emploi", "les stratégies d’investissement", "les défis mondiaux : le terrorisme et la crise des réfugiés".

Les travaux de la seconde journée du sommet démarrent lundi, à 10h30 (8h30 GMT). Les participants vont discuter de "résilience", de "taxes", de "lutte contre la corruption" et de "réforme du Fonds monétaire international".
 
Les chefs d’Etat et de gouvernement auront un second "déjeuner de travail", durant lequel ils vont parler de "commerce" et d’"énergie". Ils vont adopter un "plan d’action", avant la présentation, par la Chine, de ses "priorités" pour la présidence du G20 qu’elle va prendre.
 
Une conférence de presse du président turc, Recep Tayyip Erdogan, mettra fin au sommet.
 
Le G20 réunit 19 pays et l’Union européenne, qui représentent au moins 4/5 du commerce mondial.
APS

Dakarflash2



Nouveau commentaire :