Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Macky Sall et Denis Sassou Nguesso en médiation à Libreville


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 6 Septembre 2016 || 50 Partages

Suite à la crise post-électorale qui est née à la suite de la proclamation de l’élection présidentielle du 27 août 2016 et qui a causé a déjà causé la mort de 7 personnes selon l’AFP, 3 selon le gouvernement et plus d’une cinquantaine selon l’opposition, ainsi que de nombreux blessés et plusieurs arrestations. L’Union Africaine (UA) a donc décidé ce mardi 6 septembre d’envoyer 2 médiateurs,  à Libreville pour s’enquérir de la situation.

L’arrivée des présidents du sénégalais, Macky Sall et congolais Denis Sassou Nguesso, sur le territoire gabonais est prévue pour ce jeudi. L’importance de leur présence au Gabon serait de trancher le litige qui oppose les deux camps afin qu’ils retrouvent le climat d’antan.

En effet, Denis Sassou Nguesso est le doyen des chefs d’Etats de la sous région avec ses 32 ans à la magistrature suprême. Même si sa réélection en mars dernier était sujette à de nombreuses contestations qui ont d’ailleurs occasionné la mort de nombreux congolais laissant ainsi un pays perturbé par de vives tensions son arrivée pourrait se justifier par son expérience dans la sous-région et sa proximité avec les protagonistes.  

Macky Sall quant-à lui est aujourd’hui considéré comme un exemple typique de la Démocratie africaine du fait de sa brillante et transparente élection à la tête du sénégal ainsi que ses décisions prises depuis son accession au pouvoir, notamment le retour au quinquennat en lieu et place du   septennat initié par son prédécesseur.

Connaissant les relations qui existent entre ces trois pays, l’opinion publique attend beaucoup de cette médiation qui arrive comme une lueur d’espoir d’une sortie de crise. Nous y reviendrons.

gabonmediatime.com

Dakarflash2



Nouveau commentaire :