Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Magal de Kazou Rajab 2016 : Le deuxième plus grand événement mouride célébré le 4 Mai


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 27 Avril 2016 || 697 Partages

Magal de Kazou Rajab 2016 : Le deuxième plus grand événement mouride célébré le 4 Mai
Le Kazou Rajab commémorant la naissance de Serigne Fallou Mbacké sera célébré le Mercredi 4 Mai 2016 dans la ville sainte de Touba.
En effet, Le Magal de Kazou Rajab est un grand rassemblement religieux pour célébrer la venue au monde de Serigne Fallou Mbacké qui fut le deuxième khalife général des mourides.
Étymologiquement, magal est un terme wolof (langue du Sénégal) qui signifie « rendre hommage, célébrer, magnifier ». Le mot Kazu est composé des lettres arabes "Kaf" et "Zay", ayant respectivement les valeurs numériques de 20 et de 7 dans la numérologie arabe. D'ou le magal de Kazu Rajab  lieu dans la nuit du 26 au 27 jour du mois lunaire rajab. Cet événement coïncide avec la nuit d'Al Isrâ (le voyage nocturne) et du Miraj (l'ascension) du prophète Mahomet  PSL. C’est au cours de cette fameuse nuit que le prophète Mohammed est revenu de son « Mih’radj » ou voyage nocturne avec les cinq prières quotidiennes, un des piliers de la religion musulmane. Cette nuit a aussi vu la venue au monde de Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba à Darou Salam. La cérémonie officielle de la fermeture du Magal de Kazou Rajab est prévue le Jeudi 05 Mai à partir de 09 heures du matin en présence des autorités religieuses et étatiques à la résidence de Serigne Fallou Mbacké en face de la Grande Mosquée de Touba.
Ce Magal est célébré partout dans le monde et plus particulièrement à Touba, capitale du mouridisme.
 Il est le deuxième événement mouride après le Grand Magal de Touba et occupe une place très importante dans l'agenda mouride.
 Il sera succédé par le Magal d’El Hadji Bara Mbacké le Mardi 03 Mai inchallah.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :