Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Mahib Hane: "Évitez la guerre et protégez la paix ! Toute intervention militaire en Gambie toucherait forcement le Sénégal".


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 30 Décembre 2016 || 82 partages || 0 commentaires

Mahib Hane: "Évitez la guerre et protégez la paix ! Toute intervention militaire en Gambie toucherait forcement le Sénégal".
Chers dirigeants, Vous vous dirigez vers une extraordinaire accélération des tensions et selon toute vraisemblance vers une guerre si vous ne décidez pas de l'éviter. La Gambie est un pays frère du Sénégal et toute intervention par la force visant à faire partir le Président sortant gambien du pouvoir toucherait forcément le Sénégal. Utilisez la diplomatie car elle est la pratique, l'action et la manière de concilier des intérêts respectifs ou de régler un problème sans le recours à la force (la diplomatie secrète). Le recours à la force serait une sombre volonté et une mort de l'intelligence. Les conflits ne sont pas nécessaires pour rétablir la paix ou pour régler un problème, personne ne gagne dans des conflits. L'heure n'est plus aux mascarades pour la conquête d'un quelconque pouvoir. J'attends des autorités de la CEDEAO une bienveillance vraie à l'égard de la République gambienne et de son Président sortant. Si nos dirigeants installent toujours dans leurs esprits la notion de "Confiscation d'un pouvoir", la haine grandira emportant la pensée et la liberté des populations. Vous foncez à toute allure vers un pays de plus en plus fragile de nos jours, de plus en plus vulnérable. Évitez cette tension effroyable qui se dessine. Je vous invite à plus de diplomatie. Très cordialement!
Mahib HANE Étudiant en Sciences po PARIS.
mahibhane@outlook.fr

Dakarflash6



Nouveau commentaire :