Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Mais que veut donc la Russie en Syrie?


Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, exprime son inquiétude face aux "gesticulations militaires" de la Russie en Syrie.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 24 Septembre 2015 || 7 Partages

Mais que veut donc la Russie en Syrie?
La conseillère du président syrien Bachar al-Assad, Boussaïna Chaabane, a fait état d'un accord tacite entre la Russie et les États-Unis pour parvenir à un règlement en Syrie, dans des propos rapportés jeudi par l'agence officielle Sana.

"L'administration américaine actuelle veut trouver une solution à la crise en Syrie. Il y a un accord tacite entre les États-Unis et la Russie pour parvenir à cette solution", a dit Mme Chaabane dans ces déclarations à la télévision syrienne. 

"Les États-Unis reconnaissent maintenant que la Russie a une profonde connaissance de la région et une meilleure évaluation de la situation". 

"Le climat international actuel se dirige vers la détente et vers la résolution de la crise en Syrie", a-t-elle encore ajouté. 

Préoccupation
Londres et Paris ont quant à eux exprimé jeudi, par la voix de leurs ministres de la Défense, leur "préoccupation" face au renforcement récent des capacités militaires russes en Syrie. 

"Nous en savons ce que chacun constate, c'est-à-dire le renforcement très significatif de la présence militaire russe à la fois dans le port de Tartous et surtout dans la fondation d'un aéroport militaire au sud de Lattaquié, avec la présence identifiée de plusieurs avions de chasse, hélicoptères de combat, des capacités de drones", a déclaré M. Le Drian lors d'un point de presse. 

"Est-ce que c'est la volonté de la Russie de sécuriser ses propres positions, historiques, sur cette partie de la Syrie? Est-ce que c'est de la part de la Russie une volonté de protéger Bachar al Assad? Est-ce que c'est une volonté d'attaquer Daech? Est-ce que c'est de la part de la Russie une gesticulation militaire pour être présente dans les discussions à venir? C'est à la Russie de le dire", a ajouté le ministre français.
 
source: 7sur7

DakarFlash3



Nouveau commentaire :