Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Malgré les velléités de sabotage, les femmes de Kaolack déroulent le tapis rouge à Moustapha Diop


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 11 Décembre 2015 || 14 Partages

La ville de Kaolack a refusé du monde. Hier, c'est dans un stade archi comble que le ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire a procédé à la remise de financements pour 600 millions de FCfa au Réseau des femmes pour l’émergence de Kaolack. Une foule immense venue de tout Kaolack a déroulé le tapis rouge pour le natif de Louga. Une mobilisation jamais vue dans la région de Kaolack s'exclame l'homme qui animait la cérémonie. En plus du ministre de la femme Mariama Sarr, la tribune était composée d'officiels : le Préfet de la ville, le Gouverneur, 23 députés de l'assemblée nationale, la PCA du FONSIS et responsable de l'APR, Me Nafissatou Diop Cissé qui a mobilisé plusieurs cars, Aissatou ndiaye, maire de Ndiaffate, Yaye Fatou Diagne Guèye maire de Ngathie entre autres personnalités de la ville de Kaolack. 

Parlant de son déplacement dans le Saloum, Moustapha Diop a indiqué qu’il entre « dans le cadre de la concrétisation de la généreuse vision de Macky Sall, Président de la République, inscrite dans le Plan Sénégal émergent, d’appuyer les organisations féminines afin d’en faire un des leviers porteurs de l’émergence économique. En effet, pour relever les défis de la réduction de la pauvreté, le Président de la République m’a instruit de constituer, sans aucune discrimination, les organisations de femmes en réseaux, à travers le territoire national, de les connecter ensemble et de financer leurs projets en vue d’améliorer leurs conditions économiques et sociales. » 

Selon le ministre, «ce dispositif interconnecté permettra, dans un très court terme, de généraliser les financements des projets de femmes et de couvrir les besoins en financements du plus grand nombre de femmes évalués à plus de 40 milliards de francs Cfa par an. » 

«Dans cette perspective, j’accorde une grande importance à l’élaboration et au financement, dans des conditions appropriées, de projets structurants visant à l’exploitation des nombreux gisements d’opportunités que recèle la région de Kaolack dans l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie, l’artisanat, les TIC, le tourisme écologique et les activités commerciales», dira Moustapha Diop avant d’annoncer que le Chef de l’Etat a bien voulu octroyer aux femmes de Kaolack des financements pour 600 millions de FCfa. 

Avec ce geste, dit-il à leur endroit, «Macky Sall entend vous faciliter, désormais, l’accès au crédit à des conditions très souples, sans apport personnel, sans frais d’ouverture de dossiers, sans frais de gestion et au taux encore inégalé de 5%. Cet important financement facilitera assurément votre insertion dans le processus inclusif de production et de création de richesses, à travers le renforcement de vos activités économiques et la génération d’emplois décents et durables.» 

Pour conclure, Moustapha Diop a salué l’engagement personnel du Président «dans la mise en œuvre de ce projet démontrant le prix qu’il attache à l’autonomisation économique et sociale de la femme sénégalaise». Il a aussi remercié les femmes de la commune pour leur mobilisation tout comme l'ensemble des autorités locales... 
dakaractu

DakarFlash3



Nouveau commentaire :