Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Mali: deux détentions en liaison avec les attaques terroristes en Côte d’Ivoire


Au Mali, deux suspects clé ont été arrêtés, vendredi et samedi 26 mars dans deux opérations distinctes, dans nord du Mali, en relation avec les récentes attaques terroristes de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, il y a deux semaines. Le nommé Ibrahim Ould Mohamed a été arrêté au nord-ouest, près de Tombouctou, alors que Mydi Ag Sodack Diko a été interpellé au sud de la ville de Gao.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 28 Mars 2016 || 36 Partages

Pour les enquêteurs, les deux personnes désormais transférées à Bamako, sont impliquées dans les attaques du 13 mars dernier contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam. « Ces hommes sont au cœur du réseau qui a commis les attentats. Ils seront une mine d'information », joint par RFI, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité ivoirien se réjouit de ces deux interpellations. « On devrait savoir comment les terroristes ont agi, où ils ont mangé, dormi... Ces arrestations sont une avancée importante pour l'enquête », a déclaré Hamed Bakayoko. 
  
Le premier suspect, Mydi Ag Sodack Diko, a été arrêté, ce samedi, au sud de Gao, plus précisément, dans la localité malienne de Gossi. De nationalité malienne, il a, selon les premiers éléments de l’enquête, « activement participé à l’attaque de Grand-Bassam » en Côte d’Ivoire, notamment en assurant la logistique. Son domicile, à Abidjan, aurait par ailleurs servi à loger les assaillants, notamment le cerveau de l’opération. Peu après l’attaque, ce suspect aurait pris un avion à Abidjan, direction Bamako, avant de se diriger vers le nord du Mali où il vient d’être arrêté. 
  
La deuxième arrestation est intervenue cette fois à quelque 80 kilomètres de Tombouctou, plus précisément dans la localité de Goundam, dans la nuit de vendredi à samedi. Ibrahim Ould Mohamed est également Malien. Selon un enquêteur, il a donné des informations précieuses et son téléphone, un numéro facile à retenir, a parlé. Comme le premier arrêté, il serait très proche et même le chauffeur et bras droit de Kounta Dallah présenté, par les forces de sécurité ivoiriennes, comme le cerveau des attaques du 13 mars dernier qui ont fait 19 morts et une trentaine de blessés, à Grand-Bassam. 
  
Le précieux répertoire d'un téléphone portable 
  
C'est notamment un téléphone abandonné par le commando qui a attaqué la station balnéaire de Grand Bassam en Côte d'Ivoire, qui a conduit les enquêteurs au nord de Mali. Dans l'appareil, un précieux répertoire dont des numéros ont tout de suite été mis sur écoute. Ainsi, une, puis au moins deux personnes ont été localisées dans le nord du Mali. 
  
Les forces de sécurités locales, avec un appui extérieur, ont filé les individu. Arrêtés, les deux suspects de nationalité malienne ont été transférés à Bamako. Une source au coeur de l'enquête est formelle: « On met là la main sur le noyau dur d'une [cellulle ndlr] sous-régionale du terrorisme. Nous avons visiblement à faire au même groupe qui a fait mener des attaques à Bamako, Ouagadougou et à Grand Bassam. » 
  
Dans le cadre de l'enquête de l'attentat à Grand-Bassam, quinze personnes ont été arrêtées alors que le principal suspect, Kounta Dallah, est toujours en fuite. A Bamako ou à Abidjan, on compte sur la coopération entre les services de sécurité des deux pays pour l'appréhender. « Nous ne sommes plus très loin de démanteler tout le réseau de l'attaque de Grand-Bassam, mais aussi ceux de Ouagadougou et de Bamako. Tous ces attentats sont le fait de réseaux interconnectés », a déclaré Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur ivoirien. 
  
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque de Grand-Bassam. Dans le nord du Mali, des zones qui échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères abritent toujours des groupes liés à Aqmi.

DakarFlash1




1.Posté par samira massage le 28/03/2016 15:39
..........................PROMO PAQUES ................................
Raffinement, sensualité, naturelle, pulpeuse , élégante, et cultivée et tendre à la fois mêlés à une touche d'humeur! Je suis à l'écoute de vos désirs . Je suis Samira j'ai 20 ans.Vous souhaitez évacuez votre stress et vous détendre?? Ne cherchez plus, je suis faite pour vous.......Votre bien être sera ma priorité!!!!!Relaxation.....Massage détente ....caresses......et certaines spécialités. Je privilégie les rencontres de qualité , uniquement avec des personnes respectueuses et courtoises !
Je suis disponible 7jrs/7 dès 09h:00 à 00:00 .
Uniquement sur rendez- vous !Cadre vraiment privé, discret et propre.
78 482 58 63 /70 620 31 28/ 78 409 07 02

Nouveau commentaire :