Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Maroc: les autorités annoncent un vaste coup de filet antiterroriste


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 27 Juillet 2016 || 42 Partages

zAu Maroc, le ministère de l'Intérieur a annoncé ce mercredi matin un vaste coup de filet antiterroriste. Près de 52 personnes arrêtées dans plusieurs villes du royaume ont été placées en détention. Elles sont accusées d'avoir planifié des attentats au nom de l'organisation Etat islamique. Les perquisitions ont permis de découvrir un arsenal impressionnant.

Des armes à feu, des munitions, des armes blanches, des explosifs et des drapeaux noirs avec les premiers mots de la Shahada (profession de foi de l’islam), les perquisitions de la police semblent avoir démantelé un important réseau jihadiste. En tout, 143 personnes ont été arrêtées le 19 juillet et 52 ont été envoyées en prison.

Le communiqué du ministère de l'Intérieur de donne pas beaucoup de détails, notamment les villes dans lesquelles ont été opérées ces arrestations. Il précise quand même deux choses : d'abord que des chefs « à différents niveaux de commandements » ont été arrêtés ; et que les terroristes planifiaient des attaques « à des niveaux de préparation très avancés » contre des prisons, des postes de police, des lieux de tourisme, des festivals ou encore des centres de loisirs.

38 groupes démantelés depuis 2013

Il s'agissait également d'un réseau de recrutement, via les réseaux sociaux. L'intention, dit le ministère, était de semer le chaos au Maroc avant de proclamer une wilaya (région) de l'Etat islamique dans le royaume.

Alors que de nombreux Marocains combattent dans les rangs de l'Etat islamique, il faut rappeler que les services marocains multiplient les coups de filet antiterroristes. Celui-ci intervient cinq jours après la découverte d'un autre groupe, autour des villes d’Agadir et de Marrakech. Selon les statistiques officielles, 38 groupes similaires ont été démantelés depuis 2003.

rfi


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:07 Fillon lance l'offensive contre Valls

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:05 Six morts dans une attaque contre la police au Caire