Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Mary Teuw Niane conseille les ouvrages des écrivains sénégalais à la jeunesse


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 21 Octobre 2015 || 28 Partages

Les écrivains sénégalais ont produit des ouvrages capables de protéger la jeunesse du pays contre les "assauts extérieurs" sur le plan culturel, a signalé, mercredi, à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

"Il faut que les générations actuelles s’approprient vos œuvres et en fassent un vade-mecum, pour résister aux assauts extérieurs et s’ancrer dans les valeurs qui font le ciment de notre nation", a dit M. Niane lors d’un "pré-colloque" en prélude à la 15e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), prévue du 11 au 16 novembre.

Mary Teuw Niane a fait ce plaidoyer en présence de plusieurs écrivains sénégalais, dont Aminata Sow Fall, Mame Younousse Dieng, Mariama Ndoye et Ken Bugul, qu’il a décrits comme "des repères" et "des porteurs de valeurs" utiles à la jeunesse.

"Ils sont porteurs de valeurs auxquelles nous devons nous agripper, comme l’enracinement et l’ouverture", a-t-il souligné, ajoutant que "rendre hommage à ces écrivains, c’est célébrer toute une nation". "Ce sont des hérauts et héros."

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mathématicien de formation, estime que les écrivains sénégalais "ont porté très haut le flambeau de la littérature africaine".
APS

Dakarflash2



Nouveau commentaire :