Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Mbour, le repère des acteurs du scandale « Panama papers »


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 15 Juin 2016 || 304 Partages

Mbour, le repère des acteurs du scandale « Panama papers »
Mbour apparaît comme le repère des acteurs des « Panama papers » ayant des liens avec le Sénégal. D’abord François Normant. Ce Français habite dans la capitale de la Petite Côte. Dans son édition de ce mercredi, Libération qui a consulté les fuites, révèle qu’en plus de détenir des sociétés offshore, il est intermédiaire pour le compte du cabinet Mossack Fonseca.


En 2006, remonte le journal, il a permis le montage de Pagalu Foundation, immatriculée au Panama, et Afribone Inc, immatriculée aux Seychelles. Deux sociétés offshore. La première dispose d’une adresse au Canada tandis que la seconde a été signalée à Bamako au Mali.
En épluchant les « Panama papers », Libération s’est rendu compte qu’un individu du nom de François Normant a été signalé à la tête d’une société immobilière au centre-ville de Dakar et d’un projet développé sur la Petite Côte. S’agit-il de l’intermédiaire de Mossack Fonseca ? Le journal mise sur les enquêtes des services fiscaux pour en savoir plus.


Mais une autre société citée dans les « Panama papers » a attiré l’attention de Libération : China Investment Company Limited. Ses bénéficiaires économiques prétendent être établis à Mbour. La société est présentée dans les fuites comme propriétaire de Bolton Limited, une société offshore immatriculée aux Îles vierges et domiciliée à Hong Kong. Et dans l’actionnariat de cette société, renseigne le journal, figurent Financial Entreprise Investment Limited, qui est liée à la société offshore Cayhaven Ltd, immatriculée dans les Îles vierges et partageant la même adresse avec Top Million Développement, qui est logée au Panama et domiciliée à Mbour.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :