Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Me Assane Dioma Ndiaye sur l'affaire Boy Djinné: « La faute incombe à l’Etat »


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 17 Février 2016 || 35 Partages

Me Assane Dioma Ndiaye sur l'affaire Boy Djinné: « La faute incombe à l’Etat »
Conseil des 4 agents pénitentiaires jugés, le mercredi dernier à Diourbel pour complicité et négligence ayant entraîné l’évasion de Boy Djinné, Me Assane Dioma Ndiaye a estimé que la responsabilité de l’Etat est entière dans cette affaire. Devant le juge du tribunal correctionnel de Diourbel qui s’était penché sur ce dossier, il a listé quelques manquements pouvant disculper ses clients qui résulteraient que d’une mauvaise condition dans les lieux de détention, au Sénégal. 
Pour ce faire, il est d’abord revenu sur les difficultés dans lesquelles travaillent les gardes pénitentiaires du Sénégal, en général, et ceux de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel en particulier. « Dans cette prison de Diourbel qui date du siècle dernier, ces vaillants patriotes, malgré l’insuffisance de moyens, leurs salaires dérisoires et les conditions très difficiles, tentent vaille que vaille de faire un excellent travail. Le ratio d’un gardien pour cent détenus à la Mac de Diourbel est anormal, puisque selon les standards des Nations unies, il est indiqué qu’il ne faut pas plus de 4 détenus pour un garde pénitentiaires». 
 Il estime à ce titre, qu’il y a lieu de sécuriser la prison où les toits sont en zinc. La faute incombe à l’Etat. Dans cette affaire, le tribunal ne peut se baser sur aucun élément objectif pour entrer en voie de condamnation. C’est, d’ailleurs, au vu de tout ce qui précède qu’il a demandé la relaxe pure et simple de ses clients. Lesquels seront édifiés sur leur sort le 1er mars prochain.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :