Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Me Doudou Ndoye : «Le mandat de Macky Sall ne peut être réduit que par ...»


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 18 Décembre 2015 || 41 Partages

Le débat relatif à la réduction de la durée du mandat présidentiel s’anime de plus en plus. Hier, c’était au tour de Me Doudou Ndoye, éminent constitutionnaliste, d’entrer dans la danse. Et c’est pour confirmer son collège Ababacar Guèye.

« L’actuel Président de la République du Sénégal a été élu au suffrage universel direct (donc par le peuple directement) pour une durée de sept ans. La volonté populaire directement confiée à un citoyen qui l’a sollicitée, ne peut être réduite au cours de ce mandat que par le même suffrage universel, sauf cause de démission, d’empêchement ou de décès (article 39 de la Constitution) », a déclaré Me Doudou Ndoye dans les colonnes du journal « Le Populaire ».

Selon l’ancien Garde des Sceaux, « cette question de la durée du mandat du Président de la République ne devrait pas obscurcir le projet de nouvelle Constitution pour le Sénégal, plus important ». « Si le Président de la République ne soumet au référendum que la question de son mandat, le débat juridique peut-être considéré comme clos, de même que le débat éthique sur la parole donnée. Si par contre, le Président de la République a l’intention de soumettre au référendum la nouvelle constitution qui lui est proposée et qui comprend parmi ses articles la réduction de son mandat, il y a lieu alors pour tout le peuple sénégalais, dès maintenant, de demander que les grandes options de cette nouvelle constitution soient clairement portées à son attention, et maintenant », explique le juriste


DakarFlash3



Nouveau commentaire :