Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Me Oumar Youm : "Les magistrats n’ont pas à contester la portée d’une loi ou son contenu"


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 9 Décembre 2016 || 59 partages || 0 commentaires

Le Directeur de cabinet du président de la République n’a pas été tendre avec les membres de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Me Omar Youm s’est virulemment attaqué à l’UMS qui s’oppose à l’augmentation de l’âge de retraite de certains magistrats, qui est passé de 65 à 68 ans. Selon le Directeur de cabinet du président de la République, les magistrats n’ont pas à contester ni le contenu, ni la portée d’une loi.   

Ce serait trop facile de résumer la réforme sur la justice à la question de l’âge de la retraite de certains hauts magistrats qui est passé de 65 à 68 ans. C’est l’avis de Omar Youm, directeur de cabinet du président de la République. En marge d’une cérémonie marquant la coopération entre la commune de Thiadiaye et le département des Yvelines en France, Me Omar Youm a déploré l’attitude des magistrats qui résument la reforme sur la justice à la seule question de  l’augmentation de l’âge de la retraite.  


«Il ne peut pas y avoir de confusion. Le chef de l’Etat définit la politique pénale et judiciaire du Sénégal. Et l’initiative des lois appartient à l’Assemblée nationale et au président de la République. Les magistrats n’ont pas à contester la portée d’une loi ou son contenu. Ils doivent l’appliquer», fulmine-t-il. 

 Pour Me Oumar Youm, cette loi permet à la magistrature d’avoir plus d’indépendance et plus de liberté et permet aussi de gérer de manière rapprochée les carrières des magistrats. «Donc, il ne faut pas que l’on réduise cette loi à la perception de l’âge de la retraite qui est le point anodin de cette reforme. Les magistrats ont un statut particulier discriminatoire par rapport au statut général des fonctionnaires qui sont la retraite à 60 ans. Parce qu’à cet âge, le magistrat commence à avoir beaucoup d’expérience qui lui permet de se maintenir jusqu’à l’âge de 65 ans. Et c’est le même raisonnement qui lui permet de faire 3 ans de plus», soutient-il. 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Février 2017 - 09:30 Adama Barrow veut juger Ousman Sonko en Gambie