Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Me Pape Sene répond à ses détracteurs: «Ma nomination est très conforme à la légalité »


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 4 Janvier 2016 || 25 Partages

Sa nomination à la tête du Comité des droits de l’Homme n’avait pas beaucoup plu à certains membres des organisations de défense des droits humains qui l’ont dénoncée. Me Pape Sene n’a pas perdu du temps pour leur répondre. «Je voudrais rappeler à ceux là qui s’agitent auprès de ces organisations des droits de l’homme, que la question des droits de l’homme ne leur est pas exclusivement réservée. En premier, le président de la République est le premier protecteur qui participe à la promotion des droits de l’homme. 
Je crois qu’ils sont malvenus à brandir l’argumentaire politique. Sinon c’est une façon de stigmatiser les politiques que nous sommes», a déclaré Me Sene dans les colonnes de L'Observateur. 
Il indique être avocat de formation, donc, défenseur attitré des droits humains.
Le juriste souligne que sa nomination «n’est pas une question de légitimité». «C’est la loi de 1987 qui crée le comité sénégalais des droits de l’Homme qui dit que ‘‘Le Président du Comité sénégalais des droits de l’Homme est nommé par décret du Président de la République’’. Si le président me nomme par décret, il n’y a plus de problème de légitimité, c’est un problème de légalité. Et ma nomination est très conforme à la légalité », explique-t-il. Et de préciser: «Si le président me dégomme, on respecte sa décision mais on n’est pas dans hypothèse, je pense qu’il faut qu’on respecte la légalité».

DakarFlash3



Nouveau commentaire :