Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Menace d’effondrement du pont de Ndangane / Le désarroi des populations de Sokone


Point de jonction entre le centre urbain de Sokone et une partie de son hinterland, le pont de Ndangane est au centre de toutes les préoccupations dans le Niombato. Et pour cause, l’état de délabrement progressif de cet ouvrage isole des populations rurales et asphyxie de plus en plus l’économie locale. Ceci, au grand dam de la municipalité qui n’a pas les moyens de juguler la menace.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 10 Juillet 2017 || 18 partages || 0 commentaires

Menace d’effondrement du pont de Ndangane / Le désarroi des populations de Sokone
La récente décision administrative interdisant formellement le trafic sur le pont de Ndangane-Sokone vient rappeler-si besoin en est- du danger permanent que représente cet ouvrage croulant sous le poids de l’âge et de l’usure. Entre piliers en rôniers défectueux, tabliers et poutres usées et traverses limées, ce pont d’une longueur de franchissement de 142 mètres offre un décor peut reluisant. Il peut s’effondrer à tout moment, redoutent les nombreux usagers du pont-écluse de Ndangane. Ce que confirme un rapport de la direction régionale centre de l’Agence de Gestion des Routes (Agéroute). 


Dans ce document –diagnostic en date du 30 mai dernier, il est d’ailleurs préconisé un remplacement et /ou un renforcement de plusieurs pièces de cet ouvrage essentiel pour la mobilité des populations et leurs activités. Pourtant, depuis mois l’autorité municipale ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur cette situation inquiétante qui isole de plus en plus des milliers d’habitants de la commune de Sokone. En effet, avec la fermeture au trafic sur le pont, c’est une importante population de villages et de hameaux qui se voit ainsi contrainte de recourir à la traversée à pied (en cas de marée de basse) ou d’emprunter les pirogues soit pour rallier le chef-lieu de la commune soit pour se rendre dans des localités telles que Limane.Pire, cette situation est très préjudiciable à l’économie locale du fait d’un ralentissement net des activités économiques. Une économie locale structurée autour de moyens d’existence offrant une large part aux animaux de trait (chevaux, ânes).Comme l’explique si bien cet habitant : « c’est compliqué si maintenant, on n’a plus la possibilité de traverser le pont avec les charrettes.


C’est au marché de Sokone que nous vendons et c’est là aussi que nous nous approvisionnons en denrées alimentaires et autres produits ».Le pont de Ndangane assurait l’intégration entre les deux poumons économiques de la commune rurale de Sokone : la zone production et la zone commerciale. L’impraticabilité de cet ouvrage essentiel plonge ainsi les populations dans un désarroi total. Ces dernières en appellent à une réaction diligente du gouvernement, notamment le ministère des infrastructures, des transports et du désenclavement. La commune de Sokone ne dispose pas de moyens pour endiguer cette situation, c’est au gouvernement de Macky Sall que nous nous adressons pour un règlement définitif de cette lancinante question, déclarent –elles.

Dakarflash6



Nouveau commentaire :