Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Menace de radiation des enseignants grévistes : Comment Touba et Tivaouane ont désamorcé la bombe


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 13 Juin 2016 || 38 Partages

Menace de radiation des enseignants grévistes : Comment Touba et Tivaouane ont désamorcé la bombe
Tout est bien qui fini bien. Le Grand cadre des enseignants et le Cusems ont décidé de suspendre leur mot d'ordre de grève à partir d’aujourd’hui. D'après les informations relayées par L'As, les deux syndicats, qui étaient accompagnés du Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, ont été reçus jusque tard dans la soirée, hier, par le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui s'est porté garant de leur revendication.


"Nous demandons aux collègues de rendre les notes et de participer aux conseils de classes", a déclaré Aliou Gningue, chargé des revendications du Cusems. Cette initiative du Khalife fait suite à la médiation entreprise par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui a reçu, la veille, une délégation des syndicalistes. D'ailleurs au cours de cette entrevue, le marabout a joint par téléphone le président de la République, Macky Sall, qui a décidé de recevoir en audience les grévistes dans les prochains jours. Recevant le protocole d'accord des mains du Cusems, Al Amine a promis de diriger les négociations jusqu'au niveau des instances supérieures. Auparavant, Mamadou Lamine Dianté et ses camarades ont été reçus deux fois par le porte parole du Khalife des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké.


Ce dernier a dit aux enseignants : "Le Khalife vous demande de mettre tout entre ses mains. Il a déjà eu à discuter avec les autorités à ce sujet". Me Alioune Badara Cissé a déclaré qu'il s'est entretenu avec Al Amine qui a fait le même travail. "Nous avons décidé de suspendre à l'instant le mot d'ordre de grève, parce que le khalife général des mourides nous l'a demandé avec insistance", a indiqué Aliou Gningue qui déplore tout de même l’irresponsabilité du gouvernement.
 
leral
 
 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :