Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Menaces sur la Santé : Le Sames menace de bloquer les hôpitaux en janvier


Le secteur de la santé est à nouveau menacé. En effet, les médecins regroupés au sein du Syndicats autonome des médecins du Sénégal (Sames) qui ont fait face à la presse hier, ont déclaré refuser désormais de négocier avec le gouvernement et promettent de déposer un préavis de grève pour janvier.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 13 Décembre 2015 || 37 Partages

«L’échéance qui a été donnée au gouvernement est venue à terme, mais malgré cela on a rencontré successivement les ministres de la Fonction publique, de la Santé et de l’Action sociale, des Finances, de l’Urbanisme et du ministre chargé de la Décentralisation et des Collectivités locales, mais ces rencontres n’ont pas donné les résultats escomptés», a déclaré le Dr Boly Diop, secrétaire général du Syndicat autonomes des médecins du Sénégal. 
Fustigeant cette posture du gouvernement, le Dr Diop a accusé les autorités d’être incapables de respecter leurs engagements : « Dans ce pays ce qui est le plus difficile c’est la matérialisation de ce que le gouvernement a déjà signé. Le partage sur les résultats de l’étude sur le système de rémunération des agents de la fonction publique devait être effectif au mois d’octobre, mais le gouvernement s’était retranché derrière cette étude pour tout ce qui est régime indemnitaire. Mais force est de constater que la montagne a accouché d’une souris». 

Les menaces de la Senelec de priver d’électricité les structures sanitaires qui ne s’acquittent pas du paiement de leurs factures se sont aussi invitées lors de ce face-à-face avec la presse : «le Sames décrie avec la dernière énergie la situation qui prévaut dans le secteur de la santé avec des coupures d’électricité des structures sanitaires car ne comprenant pas la réaction du gouvernement par rapport à cet état de fait, quand on connait les conséquences désastreuses qui découleront de cette action», -t-il martelé. 

Tous ces faits ont poussé le Sames à menacer de perturber le secteur de la Santé à partir du mois de janvier. C’est dans ce sens qu’il va déposer un préavis de grève.
 
 

DakarFlash1



Nouveau commentaire :