Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Mimran sauve le Sénégal d’une pénurie de sucre


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 28 Octobre 2016 || 38 Partages

Mimran sauve le Sénégal d’une pénurie de sucre
Les cours mondiaux de plusieurs denrées ont subi des hausses. Et le sucre qui est une denrée de première nécessité, n’a pas échappé à cette flambée des prix. Au Sénégal, un homme d’affaires est venu décanter la situation, il s’appelle Jean Claude Mimran.

Par la grâce de Mimran ! Pourrait-on s’écrier. Quand les autres pays louent leurs hommes d’affaires, chantent leurs fils prodiges, le Sénégal doit être fier de Jean Claude Mimran. Le magnat du sucre vient de sauver de justesse le pays d’une pénurie de sucre. Il y a quelques jours, tous les acteurs du secteur pensaient au pire, croyant qu’avec la hausse du cours du sucre, le Sénégal, comme d’autres pays, ne va pas échapper à une pénurie. Mais un homme est venu mettre fin à tout ce doute, cette peur.

Le patron de la Css, Jean Claude Mimran, qui n’a pas pu assurer un ravitaillement correct du marché à cause des mauvaises récoltes dont il a été victime, a débarqué, depuis la semaine dernière, un navire de 15 000 tonnes de sucre. Une marchandise qui est en entrepôt, en entendant la fin des procédures douanières. Une marchandise attendue par les Douanes et plus particulièrement les Moles 2 et 8. Lesquels percevront chacun 1,5 milliard de FCfa pour le dédouanement, soit 3 milliards de FCfa. Une manne financière qui va certainement améliorer les recettes douanières à deux mois de la clôture de l’année en cours. Les recettes actuelles se situent entre 625 et 650 milliards. Les mois d’août et de septembre ont été particulièrement florissants, en termes de recettes aux Moles 2 et 8.

Pour la première fois dans l’histoire de la Douane, la barre des 20 milliards par bureau a été dépassée. Ce résultat est réparti comme suit : 10 S ou Mole 2 a réalisé 20,305 milliards, 18 N ou Mole 8, quant à lui, a fait 20,175 milliards. Le montant total de ces recettes mensuelles des deux grands bureaux est estimé à 40,473 milliards.

l'obs


DakarFlash3



Nouveau commentaire :