Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Mort subite d'un témoin à charge clé du procès de Bo Xilai


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 7 Décembre 2015 || 13 Partages

Mort subite d'un témoin à charge clé du procès de Bo Xilai

Le milliardaire chinois Xu Ming, qui avait été en 2013 l'un des principaux témoins à charge lors du procès pour corruption du très haut dirigeant communiste Bo Xilai, est mort en prison, ont rapporté lundi des médias d'Etat.

M. Xu, qui avait versé de généreux pots-de-vin à la famille Bo, est décédé vendredi, à l'âge de 44 ans, d'une "attaque cardiaque foudroyante", a indiqué l'agence Chine nouvelle. Membre du Bureau politique du Parti communiste chinois et chef du PCC à Chongqing (sud-ouest), Bo Xilai, un temps considéré comme le rival du président Xi Jinping aux plus hautes fonctions, avait été condamné en septembre 2013 à la prison à vie pour détournement de fonds, corruption et abus de pouvoir, après une disgrâce retentissante. Xu Ming, dont ni l'arrestation, ni le procès n'avaient été rendus publics, pas plus que la peine qui lui avait été infligée, a joué un rôle central dans le procès du "prince rouge" en août 2013, mettant en lumière les turpitudes et le train de vie extravagant du clan Bo. 

Xu Ming devait être libéré de prison en septembre 2016, a révélé Chine nouvelle. D'abord modeste employé d'une société d'exportation de crevettes, il avait fondé en 1992, à peine âgé de 20 ans, sa propre entreprise, Shide Group. Vers la même époque, Bo Xilai devenait maire de la ville portuaire de Dalian (nord-est) où la firme est basée. L'ambitieux homme politique avait favorisé l'essor de Shide, qui au fil des commandes publiques, est devenu un conglomérat géant allant de la finance à la pétrochimie ou l'électroménager. A tel point que Xu avait été classé 8e fortune de Chine en 2005, dépensant sans compter pour s'assurer les bonnes grâces de Bo. En 2000, il s'offrira le réputé club de football local, rebaptisé Dalian Shide Football Club. 

Au procès, le procureur avait accusé Bo Xilai d'avoir reçu avec sa famille l'équivalent de quelque trois millions d'euros de la part de Xu. Gu Kailai, l'épouse de Bo, avait confirmé que le magnat avait payé pour l'acquisition d'une luxueuse villa à Cannes, dans le sud-est de la France, dont le Britannique Neil Heywood, autre intime du couple, assurait la gérance. Heywood avait été retrouvé mort empoisonné en Chine en novembre 2011, et Gu Kailai a été condamnée à la prison à vie pour son assassinat, le crime déclenchant la chute brutale de son mari au printemps 2012. Selon le procureur, Xu Ming avait par ailleurs épongé plus de 50.000 dollars de dépenses de Guagua, le fils du couple Bo, tout en finançant de nombreux voyages d'agrément de ce dernier à l'étranger. "Il a continué jusqu'au bout de porter un grand intérêt au football (...). L'honneur et la honte (qui lui sont associés) reposeront éternellement avec ses cendres", concluait l'agence officielle.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:16 Trump : les craintes des milieux économiques