Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Moscou gonfle les muscles face à Washington


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 11 Novembre 2015 || 27 Partages

Moscou gonfle les muscles face à Washington

La Russie doit construire des armes capables de vaincre "n'importe quel bouclier antimissiles", a plaidé mardi le président russe Vladimir Poutine en accusant les Etats-Unis et leurs alliés de chercher à neutraliser les capacités nucléaires de Moscou.

"Comme nous l'avons toujours dit, nous allons nous concentrer (...) sur un système offensif capable de vaincre n'importe quel système de défense antimissiles", a déclaré le président russe lors d'une réunion gouvernementale avec des responsables du complexe militaro-industriel dans la station balnéaire de Sotchi (sud).

Craintes russes
"Les références (américaines, ndlr) aux missiles nucléaires iraniens ou nord-coréens sont une couverture, alors que les vrais objectifs (du bouclier antimissiles américain) sont de neutraliser le potentiel des puissances nucléaires qui ne sont pas alliées des Etats-Unis, en premier lieu la Russie", a poursuivi Vladimir Poutine, cité dans un communiqué du Kremlin. 

L'Otan s'inquiète
Selon le président russe, l'expansion du bouclier antimissiles américain en Europe menace par ailleurs la stabilité régionale et internationale. En mai, l'Otan avait jugé "profondément inquiétant" le comportement de la Russie en matière d'armes nucléaires après le projet de Moscou de déployer des missiles nucléaires dans l'enclave de Kaliningrad, près de la frontière polonaise. 

Relations diplomatiques au plus bas
Les relations entre l'Occident et la Russie sont au plus bas, connaissant un accès de tension inédit depuis la guerre froide après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014 et le début du conflit armé dans l'est de l'Ukraine, où les Occidentaux accusent la Russie de soutenir les rebelles séparatistes, ce que Moscou dément.

7sur7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >