Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Nancy : Pape Malickou Diakhaté refait l'histoire


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 27 Janvier 2016 || 16 Partages

Nancy : Pape Malickou Diakhaté refait l'histoire

Diakhaté a fait une croix sur un paquet d’argent pour se libérer de Kayseri Erciyesspor (Turquie) et a encore fait de gros efforts financiers pour accepter le contrat de cinq mois proposé par l’ASNL à un salaire qui est plutôt celui d’un jeune pro habituellement.

« On est heureux de retrouver l’un des grands joueurs de l’histoire du club et on le remercie d’avoir accepté ce mini-contrat, même s’il y a l’idée de refaire un bon bout de chemin ensemble avec l’objectif de rejouer en L1 la saison prochaine », a notamment expliqué le président nancéien. « On ne peut pas parler d’efforts financiers parce que c’était mon rêve de revenir à Nancy. J’ai toujours dit que l’argent ne serait jamais un problème avec mon club formateur », a ensuite précisé Diakhaté.

Retour sur toutes ses grandes premières nancéiennes. Premier match, premier numéro, premier but, premier… carton rouge, premier retour à Picot après son départ en 2007…

Premier match avec l’ASNL

« Contre Châteauroux à Picot. On avait gagné 2-0 (le 20 octobre 2001). J’avais 17 ans. L’entraîneur de l’époque M. Smerecki m’avait titularisé en milieu défensif. J’avais réalisé une bonne performance mais le coach m’avait sorti à la pause parce que j’avais glissé plusieurs fois pendant la première mi-temps à cause de mes chaussures. J’avais mis des vissés mais je ne tenais pas bien. Je n’avais pas d’argent à l’époque, ni d’équipementier, je m’étais acheté des chaussures qui n’étaient pas terribles ! »

Premier numéro

« J’ai d’abord porté le maillot 33 réservé aux jeunes qui débutent avant de récupérer le 27 avec mon nom floqué derrière. Une fierté. En 2002, j’ai ensuite opté pour le 3 que j’ai conservé jusqu’à mon départ de Nancy. C’est ce numéro que je retrouve aujourd’hui, je suis content. »

Premier but

« J’ai peut-être marqué une fois en L2 (le 11 février 2005 contre Dijon) mais je retiens surtout mon premier but en L1 avec Nancy. Je l’avais inscrit lors d’une victoire mémorable contre Rennes, 6-0 à Picot (le 27 août 2006), On avait commencé le championnat par quatre défaites. Ce succès face aux Rennais a été très important pour la confiance. De ce 6-0, je me rappelle aussi du triplé d’Eli Kroupi et du festival de Kim qui venait d’arriver. »

Premier carton rouge

« C’est mon premier carton rouge à Picot qui me vient à l’esprit, la saison de la montée en 2004-2005 contre Troyes. L’équipe avait fini le match à neuf mais elle s’était imposée 1-0 grâce à un penalty de Gavanon. Un match fondateur pour le groupe de l’époque. J’avais pris rouge direct pour un tacle que l’arbitre avait jugé trop dur. Avec l’âge et l’expérience, il y a certains gestes que je ne referai plus mais j’ai toujours la même agressivité en moi, dans le bon sens du terme, pour gagner les duels et pour aider l’équipe, pas pour blesser l’adversaire. Cette agressivité est dans mes gènes. »

Première montée

« J’ai connu le bonheur d’une montée une seule fois dans toute ma carrière, en 2005 avec Nancy. J’espère en vivre une seconde à la fin de cette saison. Je m’entraîne au sein de l’effectif pro depuis septembre et j’ai déjà remarqué pas mal de similitudes avec 2005, surtout au niveau de l’état d’esprit. Il n’y a que des bons mecs, des gars qui ont envie de réussir quelque chose de fort ensemble. La principale différence, elle se situe sur le plan technique. L’équipe de 2016 est sûrement plus douée techniquement que celle de 2005, mais c’est aussi lié au championnat de L2 qui a changé. »

Premier retour à Picot en tant qu’adversaire

« Avec Lyon en 2010. C’était à la fois émouvant et particulier mais, sur le terrain, je n’avais pas fait de cadeau. Le synthétique venait d’être installé et peu de monde osait tacler. Mais au début de cette rencontre, j’avais mis un bon tacle à ’’Paprika’’(Jonathan Brison) qui s’en souvient encore je crois ! »

Pape Diakhaté en bref

31 ans, né le 21 juin 1984 à Dakar

Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2006 avec Nancy, champion d’Ukraine en 2009, 22 matches de Ligue des Champions avec le Dynamo Kiev et Lyon

Vendu 5 millions d’euros par l’ASNL à Kiev en 2007

Clubs : Nancy (2001-2007), Dynamo Kiev (2007-2009), Saint-Etienne (2009-2010), Olympique Lyonnais (2010-2011), Grenade (2011-2014), Kayseri Erciyesspor (2015)

Son dernier match officiel : le 8 mai 2015 avec Kayseri contre Mersin dans le championnat turc (2-2). Il s’était fait expulser mais il a purgé sa suspension depuis.

 
est républicain

DakarFlash3




1.Posté par eva provok le 27/01/2016 17:24
MAIN DU BONHEUR ........
A votre services avec des demoiselles de toutes beauté et très sexy..... Sonia , Tima ,Mignone , Eva et Juliette vous proposent des types de Massages pimentés sucrés salés choclatés.... :
1- Massages doux et relaxant
2- Massages Lomy-Lomy et sensuel
3- Massages Body-Body senegalais
4- Massages 4 mains
5- Massages à L'Américain
6- Domicile ou hotel
Alors faites 77 352 79 13 / 76 739 37 29 ou 70 590 49 46
satisfaction totale garantie khana nekh !!!
NB: 1 seance achetee = 2 moitie payee

Nouveau commentaire :