Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Négociations en Gambie – Jammeh disqualifie la Cedeao


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 2 Janvier 2017 || 1034 partages || 0 commentaires

 
Pour Yayah Jammeh, la Cedeao ne peut plus mener les négociations en Gambie. De son avis, l’institution communautaire est partisane, donc elle est disqualifiée d’office. «Cette approche flagrante, impartiale et unidimensionnelle, indique clairement que le rôle de la Cedeao ne repose pas sur la poursuite de la justice dans la résolution de l’impasse. Cette partisannerie de la Cedeao l’a également disqualifiée pour fournir des services de médiation, car un véritable médiateur doit être neutre et impartial pour gagner la confiance des parties du conflit», a déclaré le président sortant lors de son discours à la nation du 31 décembre.
Donc, pour ces raisons, Jammeh selon seneweb, refuse à présent, d’embarquer dans les négociations menées par la Cedeao tant qu’elle n’adopte pas une nouvelle posture: «Ainsi, nous n’entrerons pas dans les négociations menées par la Cedeao, si elle ne reconnaît pas que les dispositions de la Constitution des Gambiens fournit les principes juridiques fondamentaux pour le tri des détails de cette impasse afin d’arriver à une résolution pacifique juridiquement contraignante pour les deux parties», a dit Jammeh.
Pour lui, ce n’est qu’en se fondant sur la constitution gambienne, en mettant de côté le recours à la force et en adoptant une certaine neutralité que la Cedeao pourrait aboutir à une solution pacifique. «Sans cette quête de justice, dans le cadre de la constitution de la Gambie et l’élimination de la menace de recours à la force, qui est la position de la Cedeao, l’impasse se poursuivra avec le risque d’une escalade de confrontation militaire. Nous condamnons avec véhémence la violence, mais nous ne tolérerons jamais l’injustice», a-t-il averti.
Jammeh s’exprimait ainsi lors de la traditionnelle adresse à la nation du 31 décembre.

IGFM


Dakarflash6



Nouveau commentaire :