Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Netflix sort son premier film, ultra-violent


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 16 Octobre 2015 || 25 Partages

Le géant des vidéos en ligne Netflix secoue une nouvelle fois l'audiovisuel avec son premier long-métrage, "Beasts of No Nation", qui arrive simultanément sur grand et petit écran vendredi et fait déjà parler de lui pour les Oscars.

Le groupe a confirmé que l'œuvre, avec la star britannique Idris Elba, serait projetée dans 27 salles aux Etats-Unis en même temps qu'elle serait diffusée sur le plus grand service de "streaming" américain, soit en accès dans 50 pays et auprès de 69 millions d'abonnés.

Netflix a déjà révolutionné plusieurs fois l'audiovisuel, avec d'abord un service par correspondance de vidéos en illimité, puis par abonnement en flux, avant de démarrer sa propre production de séries. Le groupe s'attaque à présent à une nouvelle frontière en diffusant en simultané un film inédit en salles et sur petit écran alors que le délai traditionnel est de 90 jours entre une sortie chez les exploitants et à la télévision ou en DVD.

Les enfants soldats
L'ultra-violent "Beasts of No Nation" s'attaque au thème douloureux des enfants soldats. Réalisé par Cary Joji Fukunaga - metteur en scène de la série à succès "True Detective -, il a déjà été primé au festival de Venise. La presse spécialisée en parle même pour la course aux Oscars notamment grâce à la performance d'Idris Elba.

Le film fait toutefois grincer les dents des exploitants de salles. "Ce n'est pas la première fois qu'on voit un film sortir en même temps dans un petit nombre de salles" et sur petit écran, et "ce sont essentiellement des films avec un attrait commercial limité", souligne Patrick Corcoran, vice-président de l'association nationale des directeurs de salles (NATO). 

"29 écrans représentent 0.0725% des salles américaines. (...) Netflix ne croit clairement pas aux perspectives commerciales de ce film mais veut bénéficier du glamour d'une sortie en salles et du cachet d'une possible sélection pour les Oscars".

Netflix a néanmoins déjà un autre titre en préparation qui doit également sortir en même temps sur son service de streaming et en salles, notamment en Chine: "Crouching Tiger, Hidden Dragon: The Green Legend", suite du film "Tigre et dragon" de 2000.

 


DakarFlash1



Nouveau commentaire :