Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



New York: Jour férié ce jeudi pour l’Aïd el-Kébir dans les écoles publiques


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 24 Septembre 2015 || 30 Partages

New York: Jour férié ce jeudi pour l’Aïd el-Kébir dans les écoles publiques

Les écoles publiques de New York sont restées fermées pour la première fois jeudi 24 septembre, à l’occasion de l’Aïd el-Kébir. Le maire démocrate Bill de Blasio avait annoncé la mesure en mars dernier “pour refléter la force et la diversité de (sa) ville”.

Ainsi, après avoir fait l’honneur, le 22 juin dernier, à 150 musulmans en les invitant à la Maison Blanche pour un traditionnel «Iftar» (repas de rupture de la journée de jeûne), le président Barack Obama avait rendu public un communiqué saluant l’initiative de la Ville de New York de marquer la fête de fin du Ramadan par un jour férié dans ses écoles publiques.

Cette décision prise, au mois de mars dernier, par le maire new-yorkais, Bill de Blasio, est, selon Barack Obama, «une reconnaissance de la diversité et du caractère inclusif qui ajoutent à la richesse de notre Nation».

La décision est à présent effective et a été élargie à l’Aïd-el-Kébir (commémorant le sacrifice du mouton d’Abraham).

Ainsi, pour les 1.800 écoles new-yorkaises, ce jeudi 24 septembre 2015, jour de l’Aïd-el-Kébir, est jour férié, pour la première fois dans l’histoire de la ville new-yorkaise.

Le Président Obama souhaite voir bientôt toutes les écoles du continent américain suivre l’exemple du maire démocrate Bill de Blasio.

Cependant, New York n’est pas pionnière en la matière. Certaines écoles du nord-est des États-Unis, comme les États du Vermont, du Massachusetts et du New Jersey observaient déjà un jour férié, à l’occasion des fêtes musulmanes.

Avec Jamra


Dakarflash2



Nouveau commentaire :