Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Nigeria: la lycéenne de Chibok évadée reçue par le président Buhari


Au Nigeria, la lycéenne de Chibok qui a échappé à Boko Haram près de la forêt de Sambisa ce mardi 17 mai devait gagner la capitale ce jeudi pour rencontrer le président Muhammadu Buhari. Amina Ali, dix-sept ans au moment de son kidnapping il y a deux ans, semble en bonne santé. Son nourrisson âgé de quatre mois se porte bien. Elle fait partie des 276 lycéennes qui avaient été kidnappées en avril 2014. Cinquante-neuf lycéennes avaient pu s’échapper quelques heures après le rapt, aucune n’avait pu s’échapper depuis. Son mari, soupçonné d’être un combattant de Boko Haram repenti, subit des interrogatoires.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 19 Mai 2016 || 516 Partages

Nigeria: la lycéenne de Chibok évadée reçue par le président Buhari

Amina Ali a été héliportée dans un Puma de Damboa, où elle a été retrouvée mardi, à Maiduguri la capitale de l’Etat de Borno. Elle a été interrogée au quartier général de l’armée, avant d’être accueillie par le gouverneur du Borno, Kashim Shettima.

La présidence nous a confirmé qu’elle serait reçue par Muhammadu Buhari dans un peu moins de deux heures au palais présidentiel Aso Rock à Abuja. Des photos la montrent vêtue d’un pagne rose, elle a les traits tirés, mais son état de santé est satisfaisant, selon l’armée, elle avait au préalable subi des examens médicaux. Safiya, sa fille, âgée de quatre mois, a aussi été examinée par des médecins militaires, indiquent des photos postées sur le compte Twitter de l’armée nigériane.

Mohammed Hayatu, qu’elle a présenté comme son mari, subit des interrogatoires plus approfondis au centre conjoint des renseignements. Les autorités militaires le considèrent comme un terroriste repenti, elles précisent qu’il est bien traité. Il était en compagnie de la jeune femme lorsqu’elle a été recueillie mardi dans des circonstances encore floues, à l’issue d’une patrouille menée conjointement par l’armée et des membres de comités de vigilance.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :