Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Non, les Gaulois ne sont pas les "ancêtres" des Français


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 21 Septembre 2016 || 43 Partages

Le virage à droite toute de Nicolas Sarkozy et sa définition de l'identité française ont suscité de nombreux remous dans l'Hexagone. Une référence approximative aux "ancêtres gaulois" a particulièrement attiré l'attention. Il faut dire que les Gaulois n'avaient pas grand'chose à voir avec la population française actuelle...

"Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois. 'J'aime la France, j'apprends l'histoire de France, je vis comme un Français' doit se dire celui qui devient français". La prose nationaliste de l'ex-président de la République s'inscrit déjà comme l'un des moments forts de la bataille de l'Élysée. Elle tranche en effet par sa radicalité et flirte avec le discours de l'extrême-droite. 

Mais qu'en est-il de la rigueur scientifique de cette référence historique? En quoi les Gaulois sont-ils les ancêtres des Français? 

"Prédécesseurs", pas "ancêtres"
Le journal Libération, par la plume de son emblématique directeur de publication Laurent Joffrin, n'a pas raté l'occasion de démonter le candidat des Républicains. Car les Gaulois ne sont pas "les ancêtres" des Français mais plutôt leurs "prédécesseurs lointains sur le territoire actuel de la France", au même titre que les Etrusques en Toscane, les Phocéens à Marseille ou les Amérindiens aux Etats-Unis. 

Langue française
La langue française possède d'ailleurs peu de mots hérités du "gaulois". Dans son essai "Le français dans tous les sens", la célèbre linguiste Henriette Walter en distingue 71, dans une liste "pas loin d'être exhaustive": alouette, barde, charrue, druide, gobelet, lieue (distance), lotte, mouton, sapin, vassal, etc. Ils concernent pour la plupart "leur mode de vie, le monde agricole, la pêche, la chasse", précise la linguiste. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :