Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



«Nous allons atteindre l’autosuffisance en riz en 2017» (ministre de l’Agriculture)


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 30 Décembre 2015 || 40 Partages

C’est Macky Sall qui devra être aux anges. L’Autosuffisance en riz tant visé par l’Etat du Sénégal est sur le point d’être acquis. C’est du moins ce que soutient le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Pape Abdoulaye Seck révèle que rien que pour cette année, la production en riz a connu une augmentation de 60%. Ce qui veut dire que le Sénégal sera autosuffisant en riz à partir de 2017.

Invité du «20 heures» de la Rts ce mardi, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a affiché son optimisme: «Nous allons atteindre l’autosuffisance en riz en 2017.» «Nous sommes optimistes parce qu’en un an, nous avons pu faire ce qu’on n’a pas fait en 54 ans», laisse-t-il entendre, parlant notamment d’«une augmentation de 60%» de la production en riz pour cette année.

A l’en croire, le Plan Sénégal émergent (Pse) avait fixé comme objectif une production de 1,5 millions tonnes en 2017. «Cette année, nous avons fait 917 mille tonnes de riz. Nous avons redessiné la carte du développement en riz. On fait du riz partout au Sénégal grâce aux innovations technologiques que nous apportées dans les pratiques paysannes. Le bassin arachidier va ainsi devenir le bassin agricole du Sénégal.»

Fort de tout cela le ministre considère qu’il faudra consolider les acquis pour rentabiliser cette montée en puissance de la filière arachidière : «Nous sommes dans une agriculture en mouvement accéléré.» Pourtant, le ministre Pape Abdoulaye Seck avoue, lui-même, que les chiffres qu’il annonce peuvent surprendre «quelqu’un qui n’est pas du système».

A propos la production d’arachide, le ministre de l’Agriculture par de « renaissance de la filière arachidière» avec les rendements qui ont connu une croissance de 40% cette année. Résultat : «Nous sommes le premier pays exportateur en Chine. Et il y a l’Angleterre, la Tunisie et le Viêt-Nam qui attendent», soutient Pape Abdoulaye Seck.


DakarFlash3




1.Posté par Fallviga le 30/12/2015 11:42
Nous vendons un produit venant d'Allemagne, très efficace contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (+221 70 325 08 41 ). Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et retarde l'éjaculation pendant des minutes et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite. Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au +221 70 325 08 41

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >