Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Nouveaux combats entre Kurdes et régime syrien malgré une médiation


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 22 Août 2016 || 10 Partages

Les combats entres forces kurdes et miliciens prorégime ont repris de plus belle lundi à Hassaké dans le nord-est de la Syrie, en dépit d'une médiation menée par des militaires russes, selon une ONG.

Ces affrontements, déclenchés le 17 août, sont les plus graves entre régime et forces kurdes depuis le début de la guerre en Syrie il y a plus de cinq ans. L'aviation du régime a même bombardé la semaine dernière des cibles kurdes à Hassaké, également une première. 

Cette ville est contrôlée aux deux-tiers par les forces relevant des services de sécurité kurdes (Assayech), le reste étant aux mains des Forces de défense nationale (FDN), la milice prorégime.

La présence des FDN y est concentrée dans le centre et le sud et les miliciens sont obligés de passer par des barrages tenus par les Kurdes à chaque fois qu'ils veulent quitter leur zone. Cette situation a provoqué souvent des frictions qui avaient dégénéré en affrontements en 2015, mais moins graves que ceux d'aujourd'hui.

Lundi avant l'aube et après quelques heures d'accalmie, "les combats ont repris dans les quartiers Ghweirane (sud) et al-Massaken (centre)", a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le bruit des combats est entendu dans le sud et le centre de la ville et les prorégime se sont retirés de certaines parties de Ghweirane, selon un journaliste local collaborant avec l'AFP.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >