Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Où va la Turquie?


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 31 Août 2016 || 11 Partages

Où va la Turquie?

L'inquiétude grandit au sujet de ce pays qui a traversé un été de feu et de sang: un putsch raté contre le président Recep Tayyip Erdogan, deux gros attentats jihadistes et une offensive en Syrie pas si éclair que ça. Ce grand pays à cheval entre Europe et Asie a fait la une de l'actualité mondiale tout l'été en s'enfonçant encore davantage dans la violence prévalant depuis le début, à l'été 2015, d'attentats en série attribués au groupe Etat islamique (EI) ou à la guérilla kurde.

Images d'un kamikaze blessé actionnant sa charge en plein hall des départs à l'aéroport international d'Istanbul en juin, de généraux putschistes le visage tuméfié après leur arrestation en juillet, de cadavres d'enfants gisant sous des draps à Gaziantep (sud-est) ou de chars turcs en action en Syrie en août: l'été turc a été meurtrier. 

"Le bilan humain et économique est très lourd avec les attentats, les affrontements, les morts de policiers, gendarmes, civils, les victimes du putsch", déclare à l'AFP Ahmet Insel, éditorialiste du quotidien Cumhurriyet. "Si le centième de ce qui est arrivé en Turquie cet été était arrivé à la France, elle serait en état de choc", dit-il.

L'été a commencé par un attentat contre l'aéroport d'Atatürk qui a fait 47 morts, alourdi le climat de peur et sinistré pour longtemps le tourisme, pour se terminer avec celui de Gaziantep qui a tué 55 convives d'un mariage kurde. Tous deux ont été imputés à l'EI. Le putsch raté du 15 juillet a été de loin le plus meurtrier de tous ceux -- réussis ou manqués -- qui ont secoué la Turquie moderne, avec 274 morts. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:07 Fillon lance l'offensive contre Valls

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:05 Six morts dans une attaque contre la police au Caire