Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Panama papers: Les amitiés douteuses d’Aliou Sall


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 17 Août 2016 || 309 Partages

Les millions de documents à la base du scandale des Panama Papers révèlent que des personnes ayant entretenu des relations d’affaires avec Aliou Sall, le frère du Président Macky Sall, sont détenteurs de comptes offshore et se livrent à des pratiques douteuses. 

 

Parmi ces « amis » du maire de Guédiawaye, un Espagnol et un Australo-Roumain. Selon le site Ouestaf News, qui est membre du Consortium international des journalistes d’investigation (Icij), auteur des révélations des Panama Papers, le premier est Albert Cortina, actionnaire majoritaire de la Banque de Dakar (Bdk), ouverte en avril 2015. 

Le second, selon toujours Ouestaf, est Frank Timis. Il est le patron de Petro-Tim Limited dont la filiale sénégalaise, Petro-Tim Sénégal, s’active dans l’exploration d’hydrocarbures au Sénégal. 

Cortina et Timis ont en commun d’avoir tissé des liens avec Aliou Sall, frère du Président sénégalais, pour s’implanter au Sénégal. Aujourd’hui, Aliou Sall est gérant de Petro-Tim et en même temps administrateur indépendant de la Bdk. 

L’Australo-Roumain a été condamné à deux reprises en Australie pour détention d’héroïne et, pour réussir son implantation au Liberia, il s’était rapproché du fils de la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, Alvin Sirleaf, souvent cité dans des affaires de corruption. 

L’Espagnol, pour sa part, est désigné avec son cousin, Alberto Alcocer, tous deux cités dans les Panama Papers, comme des « délinquants financiers notoires ». 

Aliou Sall était-il au courant de la réputation sulfureuse de ses associés avant de faire des affaires avec eux ? Ouestaf News lui a posé la question, mais, selon le site, il n’a pas voulu répondre. 
 

seneweb


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:27 Le président Sall est arrivé à Tivaouane