Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Panique à la traversée de la Gambie…Le ferry tombe en panne et disparaît en mer


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 17 Octobre 2016 || 4375 Partages

Les nouvelles qui proviennent de la Gambie notamment à la traversée de Farafeny ne sont pas du tout rassurant. Le plus grand ferry en poste crée la panique à cause de son mauvais état. Il tombe fréquemment en panne en plein mer avec des passagers à bord. 

Malheureusement, aucun dispositif de secours rapide n’est mis en place pour sortir les nombreuses personnes. Le Samedi par exemple, le ferry est tombé en panne aux environs de 8 heures du matin, il est resté en mer jusqu’aux environs de 12 heures avec les passagers. Pire encore, les vagues l’ont éloigné du débarcadère, certains parlent d’une distance de plus d’un kilomètre. Ce fut la panique chez les passagers la plupart des sénégalais. 

Depuis quelques jours, nous enregistrons des réactions de détresse de la part des sénégalais notamment les casamançais qui passent par la Gambie. Parmi ces réactions, on peut citer celle de Soumaïla Manga de l’organisme de la société civile dénommée Justice pour tous. Il a dit ceci dans un message très émouvant de détresse : «… Il est plus que temps et nécessaire pour nos autorités de penser à une solution idoine comme le chemin de fer, la revue à la baisse du billet d’avion, le contournement-raccourcis de la Gambie et non via Tambacounda. C’est seulement alors que les autorités gambiennes pourront nous prendre au sérieux en accélérant les travaux du pont. Sans cela, la traversée gambienne sera toujours un moyen de pression pour la Gambie sur le Sénégal même une fois le pont mis en place. En attendant, la transgambienne restera la voix privilégiée et les gens iront jusqu’à emprunter les barques de fortune juste pour gagner du temps. En attendant la suite des événements. » 
Tous les gens avec qui nous avons échangé, on presque dit la même chose en insistant sur l’insécurité qui prévaut en ce moment à la traversée. Quelle sera la réaction des autorités sénégalaises, des hommes politiques et des religieux de la Casamance ? Nous donnons notre langue au chat. 
xibaaru

DakarFlash3



Nouveau commentaire :