Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Parcelles Assainies: les élèves l’école PA 8 B échappent de justesse à un effondrement d’une classe


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 2 Février 2016 || 95 Partages

L’école élémentaire  PA8B des Parcelles Assainies se trouve depuis des années dans un état de délabrement avancé. Le vendredi 8 janvier dernier, alors que Madame Tounkara faisait cours  avec ses élèves, des pierres tombaient du haut du plafond en zingue. Elle court avertir son directeur ainsi que ses autres collègues. Sans attendre,  ils font sortir tous les 58 enfants qui se trouvaient dans cette classe de CP. Et le dimanche tout s’effondre.

L’équipe de Senebews.com est allée à la rencontre du directeur de l’école, M. Demba Abdoul Sall avec qui on a fait une visite guidée sur les lieux. L’école PA8B constituée de 6 salles de classe dont les 4 sont construites par les parents d’élèves avec des moyens réduits n’est pas digne d’un lieu d’éducation. Venu faire l’état des lieux, le préfet ordonne de fermer toutes les 4 classes qui exposent les enfants à un danger énorme.  Mais par leur courage et leur  détermination, enseignants  et enseignantes tentent tant bien que mal de dispenser les cours. Pour preuve,  une semaine après  l’effondrement, ils demandaient aux élèves de venir avec des nattes pour faire cours. C’est sur ses nattes étalées à même le sol qu’ils poursuivaient leurs enseignements jusqu’à ce le maire de la commune leur octroie 4 tentes en bâche.

Sous les bâche, la chaleur étouffe

«C’est une chaleur ardente qui se dégage sous ses bâches à partir de 11 heures». Ce cri de cœur vient principalement des élèves qui nous demandent «s ‘il vous plait, dites leur de nous venir en aide», lance une petite fille au coin de la tente. Dans cette école, les conditions de vie sont excessivement dures. Les élèves s’assoient à  4 sur des  table-bancs composés en grande partie de carcasses. Interrogés sur la situation,   les élèves en classe  de Cem2 (fin d’études élémentaires) compatissent  à la douleur de leurs petits frères et sœurs qui souffrent sous les bâches.

L’école élémentaire PA 8 a été créée en 1982 et scindée en 2 établissements en 2003: PA8A avec 12 salles de classe et PA8B avec 6 salles de classe.

Le directeur a tenu à  remercier  toutes les autorités de la commune des Parcelles Assainies particulièrement le maire Moussa Sy pour leur apport.
senenews

DakarFlash3




1.Posté par mignonne le 03/02/2016 11:50
Moi beaute Masseuse sensuelle propose une évasion charnelle (je suis
très sélective dans le choix de mes clients). Sous mes douces mains
expertes laissez-vous aller pour ce massage sensuel. Je suis une vraie
bombe, je suis bien faite, je suis aussi diongue et , Je te rejoins
volontiers chez toi ou à l'hôtel. Cette activité est pour moi
accessoire, je suis donc assez exigeante. Prendre RDV au moins 1 heure
avant par appel uniquement. 77 181 19 99 / 70 590 49 46 ou 76 739 37 29

Nouveau commentaire :