Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Pénurie d'eau : Ziguinchor à sec depuis 48 heures


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 23 Janvier 2016 || 50 Partages

Pénurie d'eau : Ziguinchor à sec depuis 48 heures
Ziguinchor souffre d'un manque d'eau, chose qui inquiète les populations de la capitale sud du pays au point de se rabattre, pour certaines familles de la ville, dans les zones rurales pour se procurer de l’eau.
C'est donc la croix et la bannière pour  disposer de l'eau à Ziguinchor. Si les autorités en charge de cette question dans le Sud du pays peinent à donner les véritables raisons de cette question sensible, il est à souligner qu'une menace réelle et sérieuse pèse dans la région Sud du pays. En réalité, cette pénurie d’eau s’explique par un problème d’approvisionnement dû aux effets de la contamination des nappes par l'avancée de la langue salée. Cette problématique est d'ailleurs plus préoccupante dans la région de Sédhiou où même certains forages sont obligés de fermer. C’est dire qu’aujourd’hui, la basse Casamance et la moyenne Casamance sont sérieusement menacées par ce fléau d’avancée de la langue salée.
Ce que confirme un technicien en la matière. D’ailleurs, le visiteur qui débarque pour la première fois en Casamance saura que la qualité de l’eau n’est pas des meilleures. Chose qui fait que le commerce des eaux minérales marche fort dans le Sud du pays. Et le Paderca qui avait pour mission de créer des vallées pour freiner cette menace, a malheureusement arrêté, et les autorités politiques n’ont pas aussi soutenu la structure pour régler cette question préoccupante. Aujourd’hui, le problème de la Sones, c’est de trouver une nappe, car pour trouver des réservoirs d’eau, c’est tout à fait un problème en Casamance. La nappe a été contaminée et force est de reconnaître que la langue salée a carrément envahit les eaux souterraines.
Pour rappel, l’ancien député Abdou Sané avait posé cette question à l’Assemblée nationale au cours de ses communications pour attirer l’attention des autorités d’alors sur le réel problème de la région de Ziguinchor. 

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 07:44 Revue de Presse du 03 Décembre 2016 Rfm