Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Place de l’Afrique dans le monde : Mankeur Ndiaye appelle les Africains à un examen de conscience


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 29 Octobre 2015 || 31 Partages

Place de l’Afrique dans le monde : Mankeur Ndiaye appelle les Africains à un examen de conscience
Du haut de la tribune de New Dehli, mercredi au Sommet Inde/Afrique, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (Maese) a vanté les atouts naturels du Continent noir, qui suscitent la convoitise de certains pays développés ou émergents. Fort de cela, Mankeur Ndiaye a appelé les Africains à un examen de conscience pour pouvoir réclamer leur place au concert des Nations.
 
«L’Afrique est l’avenir du monde. Aujourd’hui, les taux de croissance les plus élevés sont notés en Afrique, un Continent disposant de ressources et de réserves de toutes sortes quasi-inépuisables», a déclaré Mankeur Ndiaye, à la réunion préparatoire de ce Sommet ouvert ce jeudi.
 
En effet, pour le chef de la Diplomatie sénégalaise, si l’Afrique est la convoitise de toutes les puissances étrangères, ses fils doivent être conscients du rôle que joue le continent noir pour pouvoir réclamer une place de choix dans le système international.
 
«Les ressources, sous ou pas du tout exploitées, sont nombreuses et il faudrait que les Africains, eux-mêmes, en prennent conscience. Il est fondamental qu’elle (l’Afrique) renforce son unité…», a-t-il soutenu.
 
Pour mémoire, ce 3e Sommet du genre, qui voit la participation de plusieurs Chefs d’Etat africains, permet au Continent noir de «nouer d’autres types de partenariats avec des pays comme la Chine, le Japon ou la Turquie». «Nous avons une diplomatie panafricaniste tournée vers l’intégration»
 
Actuellement, à New Delhi en Inde, Mankeur Ndiaye est revenu sur les enjeux du 3ème Sommet Inde/Afrique qui s’ouvre aujourd’hui, en présence de nombreux Chefs d’Etat africains dont le Président Macky Sall. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur parle de l’Afrique et de la spécificité de la Diplomatie sénégalaise.

DakarFlash1



Nouveau commentaire :