Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Plainte devant la Cedeao / Y’en a marre réprimandé sévèrement : «Vous avez trahi le peuple ; le peuple en a marre de vous…»


Y en a marre a tenu une conférence de presse pour le lancement de sa plainte citoyenne qu’il compte déposer devant la Cedeao contre l’Etat du Sénégal qui a failli à sa mission de garantir un droit constitutionnel à plusieurs milliers de Sénégalais durant les législatives passées.
Mais à peine leur conférence de presse terminée, l’initiative est sérieusement critiquée par le liveur de PétroTeam Monde, Cheikh Saadbou Kébé : « vous avez trahi le peuple. Le peuple en a marre de vous…».

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 18 Août 2017 || 1268 partages || 0 commentaires

Plainte devant la Cedeao / Y’en a marre réprimandé sévèrement : «Vous avez trahi le peuple ; le peuple en a marre de vous…»
 
C’est par un dur réquisitoire, que le liveur Cheikh Saadbou Diop établi à New York s’est attaqué au mouvement Y’en a marre au cours de son show. Les Y’en a marristes ont été sérieusement réprimandés pour leur attitude jugée molle et passive en générale sur les grandes questions qui interpellent l’activisme présentement. Il leur a fait grief surtout par rapport à leur manque de mobilisation pour combattre le franc CFA et leur position durant les élections législatives.

Le très rasta man n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour épingler le mouvement Y en a marre au cours de son show sur facebook. La bande à Fou Malade et autres en a pris pour son grade : « Le combat pour sortir du franc CFA, les maliens et les camerounais y sont à fond. Les véritables activistes africains abattent un gros travail là-dessus. Y’en a marre, vous avez déçu le peuple. L’activisme se passe sur le terrain. Vous n’êtes pas cohérents.


En 2012-2013 la Cedeao avait pris une décision sur la Crei sur le cas Karim Wade. Les sénégalais vous avaient interpellé sur cette affaire. Y’en a marre avait rétorqué qu’il ne tenait pas cela en considération. Quatre ans se sont écoulé et vous voilà qui servez aux Sénégalais que vous allez porter plainte devant la Cedeao parce que les élections ne se sont pas bien déroulées. Il faut être logique, cohérent. Nous n’avons pas besoin d’un activisme qui consiste à donner des conférences de presse deux à trois fois en l’espace de deux semaines. Ça suffit ! Ça n’a pas de sens ! Le maçon on l’évalue sous le mur. L’activisme, c’est ce que vous aviez fait en 2011. Les sénégalais vous ont suivis et vous avaient bien apprécié, quand vous alliez alors vers les populations pour les soutenir, à l’époque avec les factures d’électricité dispendieuses alors qu’il y avait trop de délestages du courant. Depuis lors, vous vous endormez sur vos lauriers. Là vous avez failli. Vous avez trahi le peuple parce qu’il vous attendait ailleurs. Vous aviez promis d’accompagner le peuple au cours du processus électoral pour le retrait des cartes d’identité et de les accompagner dans les bureaux de vote.


Vous aviez déclaré que tout le monde allait récupérer sa carte. Les sénégalais n’ont pas voté. Vous allez à la Cedeao pour quoi faire ? Déposer une plainte à quoi ça sert ? Vous espérez qu’elle va prendre une décision dans le sens d’invalider les résultats du vote ? Non les gars vous avez échoué. Votre mouvement, dissolvez le pour en faire un dahira ! Nous n’avons pas besoin de gens pour tenir que des conférences de presse. Parce qu’actuellement, le message passe et c’est via facebook.


Les gens font des lives citoyens. Vous aviez déclaré donner une grâce de deux ans à Macky Sall depuis son avènement au pouvoir. Le délai est passé et vous n’avez fait qu’une timide sortie.  


Vos camarades activistes africains, les vrais, mènent le véritable combat. C’est contre le franc CFA, par une vaste sensibilisation. Y’en a Marre le peuple en a marre de vous. »
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :