Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Plateforme autour du PSE : Mimi touré et Thierno lo engagent les acteurs


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 14 Février 2016 || 169 Partages

Plateforme autour du PSE : Mimi touré et Thierno lo engagent les acteurs

Portée sur les fonts baptismaux le 21 janvier dernier au Palais de la République, la Plateforme ‘’disso’’ autour du Plan Sénégal émergent se veut un cadre de dialogue et d’échanges sur nombre de secteurs de l’activité économique. Aussi et pour mieux engager les acteurs, Mimi Touré, envoyée spéciale du Président de la République tout comme Thierno Lô, président de l’Alliance pour la paix et le développement (allié du Président Macky Sall) accélèrent la cadence pour qu’ils s’approprient de ce plan et participer à l’émergence.

Ce sont pas moins de deux-cent associations réparties dans plus soixante-dix fédérations qui composent la Plateforme ‘’disso’’ autour du Plan Sénégal émergent. L’objectif des principaux animateurs tels que Mimi Touré, envoyée spéciale du Président de la République, le professeur El Hadji Ibrahima Mbow tout comme Thierno Lô, président de l’Alliance pour la paix et le développement (tous deux membres de la mouvance présidentielle), est d’organiser des secteurs pour participer à l’émergence. Ce sont entre autres, les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des transports.

«Au Sénégal, le débat est trop politique alors qu’il y a du travail à faire sur le terrain. C’est pourquoi, il a été mis en place cette plateforme autour du Pse pour justement aborder avec les vrais acteurs de sujets de développement. Etant donné qu’il existe un programme mis en place par le Président de la République, il nous faut véritablement travailler pour atteindre les objectifs liés à l’émergence. Il n’y a aucune coloration politique, et nous comptons travailler avec tous les secteurs pour que le débat, encore une fois, soit économique et non politique», a dit Thierno Lô lors d’un atelier de partage tenu ce week-end dans un hôtel de la place.

De quoi faire dire à Mimi Touré, au-delà des acteurs qui officient dans les secteurs ciblés, qu’ils vont également engager des ministres et directeurs généraux pour la conception et l’accompagnement de projets. Prenant la parole, le professeur Ibrahima Mbow ceci : «Nous allons outiller les acteurs pour qu’ils puissent bénéficier des différents programmes et projets. Par exemple, gagner le maximum en ce qui concerne la commande publique, faciliter les relations avec les partenaires étrangers, finaliser le Code pastoral et aller dans le sens de l’atteinte de l’autosuffisance en bétail surtout en période de fête.» Il a aussi insisté sur la nécessité de mettre en place une assurance maladie universelle et l’accès au crédit pour les membres de la plateforme.

Il faut rappeler que le Ministre de la pêche, Oumar Guèye et Seydi Aboubacar Mbengue, directeur général de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (Cmu)ont pris part à cette rencontre de même que Baïla Wane, membre du Cercle des amis du Président Macky Sall. Il faut rappeler que 20 millions F Cfa ont été mis sur la table pour le démarrage des activités de ladite plateforme.

actunet.sn


DakarFlash1



Nouveau commentaire :