Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Pourquoi l'armée américaine a-t-elle un œil sur Dakar ?


Après le "retrait des yankees de la base secrète de Elinkine en Casamance,l'armée américaine avait toujours continué d'avoir une présence légère sur le Sénégal. Cette base rendue au Sénégal après plusieurs années d'exploitation des américains demeure un mystère à ce jour même pour les populations de cette ile située en face de Karabane. Quid des raisons du départ des soldats américains de cette ile,mystère total.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 15 Mai 2016 || 3152 Partages

 
Il nous revient de bonnes sources que de par sa position géostratégique en ces heures de lutte contre le terrorisme et le narcotrafic, Dakar occupe une place de choix dans l'échiquier des états major des puissances occidentales tant par le caractère "carrefour" offert mais surtout pour le choix des plateaux disponibles pour une intervention rapide. 
Washington n'a fait qu'officialiser sa présence en signant des accords de défense mais il est notoire que depuis le début de la crise malienne, les US marines avaient fini d'installer leurs pénates tant dans certains sites dakarois mais surtout une partie de la base aérienne de Ouakam où leurs aéronefs atterrissaient ou décollaient à destination ou en provenance du nord Mali ou du Niger. 
L'accord dénommé AGREEMENT BETWEEN THE GOVERNMENT OF THE UNITED STATES OF AMERICA ANDTHE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF SENEGAL CONCERNINGO PERATIONAL COOPERATION TO SUPPRESS ILLICIT TRANSNATIONAL MARITIME ACTIVITY,paraphé par l'ancien ministre Madické Niang et l'Ambassadeur des États Unis à Dakar en date du 29 Avril 2011 est révélateur de l'importance de notre pays aux yeux des yankees. 
Cet accord qui est entré en vigueur récemment "oblige" l'état du Sénégal à mettre à la disposition des américains les bases aériennes et maritimes nationales et également des dispositions de cet accord font obligation d'un accord commun des deux parties concernant la présence de tout autre navire militaire. 

Nous tenons de sources concordantes que pour le moment,les sites et le personnel militaire sont tenus secrets comme ce fut le cas de la base de Elinkine pendant des décennies. Mais,  comme à son habitude nous avons fouillé pour ces lecteurs et est en mesure de vous dire que les zones d'implantation des soldats américains se situent le long de la cote entre Joal et Missirah et entre Mboro et St Louis. 
Comme pour dire que les américains protègent les investissements de leurs concitoyens selon un officiel ayant requis l'anonymat. Qui nous renseigne sur les raisons de l'accord signé par les deux pays et qui font la part belle aux américains,en nous donnant comme exemple que des clauses secrètes de cet accord accordent une "quasi immunité" aux soldats américains qui ne pourront être poursuivis par aucune juridiction en cas de crime ou délit commis sur le sol national, et d'enfoncer le clou en nous apprenant qu'il ne faut s'attendre à aucune retombée car les américains partout où ils sont passés, voyagent avec toute leur logistique (nourriture, eaux, médicaments, matériels,etc...) 
Nous sommes est en train d'éplucher les bonnes feuilles de cet accord et promet de revenir sur les non dits de cet nouvel arrimage à une armée occidentale après les français.
 
source : Dakarposte.com

Dakarflash2




1.Posté par jules le 15/05/2016 11:27
pour leur propre interet seulement... ils sont là surement car le sénégal à du pérrole now

2.Posté par alerte le 15/05/2016 11:31
ils sont pas confiants du tout,
à fire très attention meme

3.Posté par Soda Kandji le 15/05/2016 11:47
Nous ne voulons pas d'eux dans notre territoire, n'importe ou ils vont, y aura jamais la paix.

Nouveau commentaire :