Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Poutine appelle la nouvelle Douma à faire de la Russie un pays "fort"


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 5 Octobre 2016 || 25 Partages

Vladimir Poutine a appelé mercredi les députés fraîchement élus après des législatives qui ont consacré l'emprise totale du Kremlin sur la Douma à accomplir la mission "historique" de la Russie, être un pays "fort".

La première session de la nouvelle chambre basse du Parlement russe intervient dans le contexte de la pire dégradation des relations entre Moscou et les Occidentaux. La rupture cette semaine des négociations entre Russes et Américains dans le dossier syrien a même mené à une escalade verbale inédite depuis les années 1980, lorsque le président américain Ronald Reagan affublait l'Union soviétique du titre d'"Empire du mal". 

"Nous devons renforcer la sécurité et les capacités de défense de notre pays", a déclaré le chef de l'Etat, soulignant la nécessité de "défendre la position du pays sur la scène mondiale". "Nous devons nous unir, coordonner nos efforts, nos droits et obligations pour l'accomplissement du droit suprême historique de la Russie à être un pays fort", a martelé M. Poutine qui a fait ces dernières années sa priorité de la modernisation de l'armée et a déployé des troupes supplémentaires sur le "flanc" ouest de la Russie, en face des installations militaires européennes de l'Otan.

"Chaque pays a ce droit. Et nous ne donnons pas à cette notion - un pays fort - de connotation impérialiste", a-t-il souligné avant de conclure: "Nous n'avons jamais imposé quoi que ce soit à qui que ce soit". 

A côté du secteur de la défense, stratégique pour répondre aux ambitions de la Russie en Syrie, Vladimir Poutine a rappelé que le pays attendait du législateur qu'il réponde aux défis de "l'éducation, de la santé, du logement et de l'écologie". 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >