Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Pr Babacar Guèye sur la levée de l’interdiction de sortie de territoire : «c’est une incohérence entre les décisions judiciaires et les choix politiques. Une décision politique ne doit jamais aller à l’encontre des décisions de justice


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 20 Décembre 2015 || 10 Partages

Le Professeur de Droit constitutionnel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ababacar Guèye, a clos le débat sur la réforme annoncée de la Cour de répression d’enrichissement illicite (Crei), suite à la condamnation de Karim Wade. Invité, ce dimanche, de l’émission Opinion sur Walf Tv, suivie par Actusen.com, Ababacar Guèye a déclaré que cette réforme n’aura aucune incidence sur une affaire jugée, antérieurement.

«La réforme annoncée de la Crei ne peut pas remettre en cause la condamnation de Karim Wade. Car, dit-il, on ne peut être jugé deux fois, pour la même cause», enseigne-t-il. En effet, la réforme de la Crei, estime le Professeur de Droit constitutionnel, ‘entre dans le cadre de rendre cette juridiction plus dynamique et plus adaptée aux réalités actuelles que lors de sa création dans les années 80′.

«La réforme va organiser le fonctionnement de la Crei pour l’adapter aux réalités et contextes actuels», a déclaré le Professeur de Droit constitutionnel. Revenant sur la levée d’interdiction de sortie du territoire de certains leaders de l’opposition, Pr Ababacar Guèye parle «d’incohérence» au sommet de l’Etat. «C’est une incohérence entre les décisions judiciaires et les choix politiques. Une décision politique ne doit jamais aller à l’encontre des décisions de justice, surtout quand celles-ci sont antérieures», a-t-il expliqué.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :