Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Pr Mamadou Diouf : «Les accidents au Sénégal ne sont pas des calamités surnaturelles»


Les causes des nombreux accidents qui surviennent au Sénégal sont à chercher du côté du comportement des Sénégalais, mais aussi de l’incapacité de l’autorité à sanctionner les fautifs, a déclaré Mamadou Diouf, Professeur au Columbia University, aux Etats Unis.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 16 Avril 2017 || 2193 partages || 0 commentaires

 

« C’est incompréhensible d’avoir ce type d’accident aussi spectaculaire et aussi meurtrier que les accidents qu’il y au Sénégal. Aujourd’hui, ces accidents doivent être une raison pour alimenter l’indignation totale », a déclaré Pr Mamadou Diouf qui s’exprimait sur la récurrence des accidents au Sénégal.

Selon lui, leur gravité fait que les «Grands marabouts sénégalais doivent intervenir», et ainsi, venant en appoint à l’Etat qui, de son côté, doit plus s’employer à faire respecter le code de la route.

 

Revenant sur les causes de ces accidents, Pr Diouf martèle qu’ils n’ont rien de surnaturel : «Ce ne sont pas des calamités surnaturelles. Ce sont tout simplement à cause de cette incapacité à respecter la loi et l’incapacité de l’Etat à punir les contrevenants».

Et d’ajouter : «Sur cette question il y a aussi l’éducation». Prenant l’exemple des Allemands qui ne traversent pas la route, même s’il n’y a pas de voitures, tant que le feu n’est pas au rouge, il soutient que c’est ce type de comportement qui peut faire diminuer ces accidents qui font chaque année, des centaines de morts.

Pr Diouf qui participait à l’émission « Objection » de Sud fm de conclure : «S’il y a un système de sanction rigoureux, on sait que la sanction s’applique à tout le monde qu’on soit ministre, fils de ministre etc. les gens respecteront la loi, ce qui permettra d’éviter les accidents au maximum».


Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 20:10 Lettre ouverte au président Abdou DIOUF