Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Présidence de la Commission de l’UA: le profil des 5 candidats


Le 28ème sommet de l’Union africaine démarre aujourd’hui à Addis Abeba (Ethiopie). Pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine, un seul sera élu parmi les cinq candidats en course.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 30 Janvier 2017 || 68 partages || 0 commentaires

 

Pr Abdoulaye Bathily du Sénégal ; Moussa Fakhi Mahamat, ministre des Affaires étrangères du Tchad ; Agapito Mba Mokuy (ministre équato-guinéen) ; Dr Amina Mohamed (Kenya) ; Pelonomi Venson-Moitoi (Botswana).
Voici ici, leur profil en bref:

-Abdoulaye Bathily (Sénégal)

 


Il est un historien, universitaire et homme politique sénégalais Né en 1947, il a été plusieurs fois député et ministre sous les présidences d’Abdou Diouf et Macky Sall. Il fut le chef de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT).
Il a récemment été représentant de Ban Ki-moon en Afrique centrale de 2014 à 2016, après un passage à la Minusma à Bamako.

-La Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi


Née en 1951, elle est une journaliste et une femme politique du Parti Démocratique botswanais. Elle est actuellement ministre des Affaires étrangères. Elle a été députée puis ministre à plusieurs reprises dans les années 2000 et 2010.

Agapito Mba Mokuy de la Guinée Equatoriale


Il est âgé de 51 ans. Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie depuis 2012, il est un ancien fonctionnaire international du Pnud et de l’Unesco. Il est membre du Bureau politique du parti présidentiel et conseiller du chef de l’État équato-guinéen pour les affaires africaines depuis 2010.
Il est détenteur du Prix international UNESCO Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie depuis le 8 mars 2012. A noter que c’est un prix Unesco doté par un pays africain.

Dr Amina Mohamed Djibril du Kenya


Elle est la ministre des Affaires étrangères du Kenya et première femme à occuper ce poste dans son pays. Elle a été ambassadrice du Kenya à Genève, la représentante auprès de la Mission permanente du Kenya aux Nations unies à Genève de 2000 à 2006.
Elle fut aussi directrice adjointe du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Moussa Fakhi Mahamat (Tchad)


Moussa Fakhi est le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine du Tchad depuis 2008. Il est un homme politique et ancien Premier ministre de son pays (2003 à 2007). Il milite dans le MPS du président Idriss Déby Itno. Il est Né en 1959.


Dakarflash6



Nouveau commentaire :