Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Prières à la mémoire de feu Ousmane Masseck Ndiaye


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 9 Janvier 2016 || 159 Partages

Prières à la mémoire de feu Ousmane Masseck Ndiaye
Safiétou Kane Ndiaye:''Ousmane Masseck Ndiaye m'a dit un jour "Safiétou, cela ne m'intéresse pas de rester Maire pendant dix ou vingt ans. Ce que je veux, c'est marquer mon magistère, même si c'est deux ans, de telle sorte que quand je ne serais plus là, que les gens puissent dire 'li Ousmane Masseck mo ko fi deff, té mou nékka lou bakh'. Je peux au moins faire ce témoignage sur lui. En apprenant, sa mort, ce matin, j'ai repensé à ses paroles. Il était à l'époque maire de Saint-louis et ministre du tourisme et nous étions au Cap-Skiring en visite officielle. Repose en paix et que la terre te soit légère'' 

Mamadou Niang Diamaguene: ''Il nous a quitté 
Comment faire pour « accepter » ce qui est inacceptable, ce que notre coeur refuse ? Nos yeux cherchent le sourire de l’Autre, nos oreilles attendent d’entendre la voix de l’Autre, nos mains souhaitent ressentir la chaleur de la main de l’Autre, nos narines désirent humer encore le parfum de l’Autre, cet Autre aimé, admiré, apprécié, respecté… et nos sens restent privés de ce contact. 
Il nous faut apprendre à communiquer d’une autre façon et ce n’est pas facile. Je suis - nous sommes – tous unis dans la même émotion. Nous éprouvons en ce moment des sentiments contrastés. 
OUSMANE MASECK NDIAYE (ancien Ministre et Président du conseil économique et Social) a contribué à améliorer la vie de nombreuses personnes à saint-louis pour ne pas dire dans le Sénégal et tous lui en sont reconnaissants, mais maintenant c’est à notre tour de l’aider. Un départ de cette vie, de façon soudaine, est une expérience terriblement douloureuse pour ceux qui restent, mais n’est pas simple pour celui ou celle qui quitte l’existence brusquement. En accord avec vos convictions, je vous demande de penser, de prier pour le repos de son âme à TOUBA'' 

El Hadj P. Larou MAR: ''La disparition d’Ousmane Masseck NDIAYE, ancien maire de Saint-Louis, endeuille toute la population de Saint-Louis. Tous les responsables et militants du MPCL/ luy jot jotna s'associent à la tristesse de sa famille. La ville de Saint-Louis lui est reconnaissante pour tous les services qu’il lui a rendu en tant que citoyen et maire, un amoureux de cette ville ; que la terre lui soit légère''. 

Mamadou BA, Président ODCAV Saint-Louis: ''C’est avec amertume et tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Ousmane Masseck NDIAYE. Au moment ou nous filons vers l’organisation de la finale de l’ODCAV, nous ne pouvons qu’avoir une pensée pieuse pour lui. Il a tout fait pour le mouvement Navétane à Saint-Louis. Ici je peux témoigner qu’il a été le parrain de la finale de l’ODCAV de Saint-Louis pendant Sept (7) ans , ainsi l’ODCAV de Saint-Louis devient Orphelin tout d’un coup. La jeunesse du département lui sera toujours reconnaissante et sa générosité légendaire restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous prions pour le repos de son âme. 

Imam Baba LY Président ASCAI( Association de Soutien et de Coordination des Activité Islamiques) Saint-Louis : '' L'ASCAI vous sera à jamais reconnaissante pour le soutien constant que vous lui avez toujours apporté tant sur le plan moral , administratif que matériel. Entre autres, vous nous avez offert des ordinateurs, vous avez gracieusement mis à notre disposition la Salle de Délibération de la Mairie pour nos réunions, tout le long de votre magistère. Vous avez été GÉNÉREUX! Hors la générosité est un arbre dont les racines plongent dans les sources miséricordieuses du PARADIS! Nous avons l'espoir que vous y êtes déjà! Votre longue maladie vous y a préparé. Nous prions pour vous. Qu'Allah vous accueille dans le cercle de Ses Amis. 
L'ASCAI adresse ses condoléances à toute sa famille, particulièrement à son cousin et Chef de Cabinet Ibrahima Thialaw DIOP, au Maire actuel M Cheikh Bamba DIEYE ainsi qu'à toute la ville de Saint- Louis qu'il a aimée et servie. 
Allahoumma ' fir war ham wa Anta khaïrour Raahimiine!''.

Moumar GUEYE, Ecrivain: '' Devant Dieu et devant les hommes, je voudrais présenter mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont approché, connu ou aimé mon petit frère Ousmane Masseck Ndiaye. Ce message de condoléance s’adresse en particulier à son père Cheikh Bakary Ndiaye de Ndar-Toute, aux épouses, aux enfants, parents et amis du défunt, ainsi qu’à tous les Saint-Louisiens. Cela dit, je voudrais formuler 3 témoignages sur l’ancien Maire Ousmane Masseck Ndiaye qui repose désormais à l’Est de la grande mosquée de la sainte ville de Touba. 

Témoignage 1 : Quand ma fille a failli être licenciée abusivement d’Air Sénégal International, je me suis empressé de saisir Ousmane alors Ministre du tourisme et des transports aériens. Ce jour-là, il se trouvait à la Place Faidherbe. C’est ainsi qu’en présence de Collot Diakhaté, il a immédiatement pris son téléphone et convoqué le DG marocain de la compagnie aérienne, le lendemain au Méridien Président. Ainsi, grâce à Ousmane ma fille a été sauvée d’un licenciement injuste et arbitraire ! 
Témoignage 2 : J’ai été témoin de l’assistance réelle, honnête et sincère que Feu Ousmane Masseck Ndiaye a toujours apporté à notre ami Collot Diakhaté, en particulier quand ce dernier était sur son lit de mort à Brévié. C’est lui qui achetait la quasi-totalité des ordonnances. C’est lui qui a pris en charge les frais d’hospitalisation. C’est également lui qui a payé les frais de transfert du corps de Dakar à Saint-Louis. 

Témoignage 3 : Tout récemment dans une lettre ouverte au Maire de Saint-Louis à propos du Gala des 140 ans, j’écrivais ceci : « Comment peut-on oublier le Maire Ousmane Masseck Ndiaye qui, quoi qu’on dise, a eu à son actif les plus importants investissements réalisés dans la Commune de Saint-Louis depuis les indépendances? ». Tous les témoignages que je viens d’entendre à travers le Sénégal, semblent me donner raison quand je suggérais à l’actuel Maire de Saint-Louis, de décerner une distinction au Maire Ousmane Massek Ndiaye à l’occasion du Gala des 140 ans. Je n’ai plus rien à ajouter à ce commentaire. 
Que Dieu le Très Miséricordieux accueille Ousmane Masseck Ndiaye dans les jardins fleuris du Paradis céleste.'' 

Babacar Gaye (Porte-parole PDS) 

«Il fut un compagnon fidèle du président Wade, affable...» 

«J’ai appris la nouvelle, très ému. C’est une perte lourde pour notre nation, d’abord pour le combat qu’il a mené dans le cadre des luttes démocratiques, pour la liberté. En tant que député maire de Saint-Louis, ministre, ministre d’Etat, puis président du Conseil économique et social, Ousmane fut un compagnon fidèle du président (Wade), un homme affable, rassembleur, courtois, qui est resté digne durant sa maladie. Après la perte du pouvoir, il est resté égal à lui-même, il a su garder toutes les vertus qu’on lui connaissait... C’est pourquoi je voudrais, au nom du Parti démocratique sénégalais, présenter mes condoléances d’abord à notre Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, ensuite au président de la République Macky Sall, aux membres du Comité directeur du PDS...» 

Dr. Malick Diop (Porte-parole AFP) 

«C’est une grosse perte pour le peuple sénégalais» 

«Nous nous inclinons sur la mémoire d’Ousmane Masseck Ndiaye qui, bien entendu, était une icône de la vie politique au Sénégal parce qu’ayant occupé de hautes fonctions dans l’Administration sénégalaise. Il a été ministre, ministre d'Etat, député, maire, président du conseil économique et social. Il a également posé son empreinte dans le développement du pays, c’est une grosse perte pour le peuple sénégalais et le président Moustapha Niasse avait de très bonnes relations avec lui, d'où sa présence à la levée du corps. Au nom de l'Alliance des forces de progrès, nous présentons nos condoléances à sa famille mais également à tout le peuple sénégalais et au président de la République.» 

Alioune Badara Cissé (Ex-ministre des Affaires étrangères) 

«Nous avons appris à l’apprécier pour son sens de la vérité» 

«Ousmane laisse derrière lui une œuvre inaccomplie pour chaque Saint-Louisien et Saint-Louisienne qui se devra de la poursuivre et de l’achever. De nombreux chantiers ont été entamés et terminés alors qu’il était encore parmi nous. Le pont Faidherbe, doit être démarré bientôt qui porte le nom de son père (NDLR : Masseck Ndiaye, ancien maire de la ville). Bien que nous soyons dans des corps politiques différents, nous avons appris à l’apprécier pour son sens de la vérité, pour son esprit de leadership, sa conviction, sa foi en Saint-Louis. Nous prions Dieu qu’Il l’accueille en son Paradis et que Saint-Louis, à jamais, continue de lui être reconnaissante.» 

Seydou Guèye (Porte-parole APR) 

«Ses amitiés étaient au-delà de son engagement partisan» 

«C’est une grande perte pour le Sénégal. Ses amitiés étaient bien au-delà de son engagement partisan. Nous prions pour que la terre lui soit légère. Nous avions des relations très très amicales et une estime réciproque.» 
 
avec leral.net




Nouveau commentaire :